Passer au contenu

Tour de France contre les déserts médicaux : les députés présentent leur proposition de loi en Haute-Vienne

Par

Alors que 8 millions de français vivent dans un désert médical, des députés réalisent un tour de France pour présenter une proposition de loi transpartisane. Au cœur du projet: réguler l'équilibre entre zones sur-dotées et sous-dotées. Les élus sont en escale au Palais-sur-Vienne ce lundi.

Les députés réalisent un tour de France pour rendre compte des déserts médicaux. Une problématique, qui pèse sur les Limousins. Les députés réalisent un tour de France pour rendre compte des déserts médicaux. Une problématique, qui pèse sur les Limousins.
Les députés réalisent un tour de France pour rendre compte des déserts médicaux. Une problématique, qui pèse sur les Limousins. © Maxppp - Pierrick DELOBELLE

Des semaines d'attentes avant de pouvoir consulter un médecin généraliste, un dentiste, ou encore un ophtalmologue, une difficulté devenue une habitude pour les limousins"C'est assez contraignant, pour ma part je vais à Saint-Léonard-de-Noblat, ça fait 15 kilomètres, mais bon.... pas le choix", témoigne Patrick, un habitant de Sauviat-sur-Vige, commune à l'est de Limoges.

"Si vous êtes seuls à la maison, vous avez le temps de mourir 50 fois"

Dans cette commune de pratiquement mille habitants, il n'y a plus un seul médecin depuis déjà 3 ans. Si Patrick peut encore parcourir des kilomètres, Marie France, presque 77 ans, se demande combien de temps elle va encore pouvoir conduire. "Il faut prendre la route...mais si vous êtes seuls à la maison, vous avez le temps de mourir 50 fois. Ici il ne faut pas être vieux, ni malade."

Contraindre les médecins à s'installer ?

Face à cette problématique flagrante, sept députés de la France Insoumise aux Républicains réalisent un tour de France pour rencontrer ces territoires en manque de médecins. Parmi les participants, les deux députés Stéphane Delautrette et Damien Maudet de la Nupes en Haute-Vienne.

Au cœur de leur projet pour lutter contre les déserts médicaux, une proposition de loi transpartisane déposée à l'Assemblée nationale suggère de contraindre les médecins libéraux en sortie d'études à s'installer dans les zones qui en ont le plus besoin. " Plus qu'une contrainte, nous parlons de régulation." souligne Stéphane Delautrette, "L'idée étant de privilégier les zones tendues, parce qu'on se doit d'apporter un service à tous."

Si Jean Jacques, sans nouvelle de son médecin traitant depuis des années, se montre en faveur de cette solution, le Maire de Sauviat-sur-Vige Jean Pierre Nexon, se montre plus réticent " Vous ne pouvez obliger personne. Il faut que ce soit d'eux-mêmes de s'installer où ils veulent."  Une étape sous forme de réunion publique aura lieu ce soir à la salle Gérard Philippe au Palais-sur-Vienne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined