Passer au contenu
Publicité

Thermes de Luxeuil-les-Bains : "la saison s'annonce très belle", se réjouit son directeur

Par

La saison est lancée pour les thermes de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône. Plus de 5000 curistes sont attendus cette année. Un moment très important aussi pour les commerces et hôteliers de la ville.

Eric Chavane, directeur des Thermes de Luxeuil-les-Bains attend plus de 5.000 curistes cette année Eric Chavane, directeur des Thermes de Luxeuil-les-Bains attend plus de 5.000 curistes cette année
Eric Chavane, directeur des Thermes de Luxeuil-les-Bains attend plus de 5.000 curistes cette année © Radio France - Charlotte Schuhmacher

C'est un moment très attendu par les curistes de la région, et même d'ailleurs : la réouverture des thermes de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône. La saison est lancée et va durer jusqu'à novembre. Plus de 5000 curistes sont attendus, ajoutés aux milliers de personnes qui viennent seulement profiter des piscines et du spa l'après-midi. "L'année dernière, ce public là a représenté 21000 personnes sur toute la saison. C'était une vraie réussite", confie Eric Chavane, le directeur des thermes, qui s'attend à une fréquentation en légère hausse comparée à l'année dernière.

Publicité

Des curistes venus de toute la France

Parmi les curistes, qui ont dores et déjà pris leur réservation, il y a des habitués des lieux mais aussi des nouvelles têtes. "Il s'agit principalement de personnes âgées, qui ne sont jamais venus aux thermes. Pour d'autres, ce sera même la première fois qu'ils font une cure. En général, ce sont des personnes qui continuent d'en faire les années suivantes", explique Eric Chavane. Des curistes, qui viennent de la région mais aussi d'Alsace, du nord et du sud de la France. À ce jour, 5000 personnes ont réservé un cure aux thermes de Luxeuil-les-Bains. Le directeur estime recevoir 500 réservations supplémentaires d'ici la fin de la saison.

Une nouveauté cette année

En plus des soins traditionnels proposés par les thermes, une nouvelle cure est lancée cette année, une cure spéciale pour les femmes atteintes d'endométriose. "Nous sommes la seule station à le faire, explique Eric Chavane. Il y a un an, je ne savais pas ce que c'était l'endométriose, on en parlait très peu. Aujourd'hui, j'ai l'impression que les femmes en parlent en plus et que malheureusement, c'est un mal qui est répandu. J'ai des curistes, des jeunes femmes, qui marchent difficilement et qui ont des grandes douleurs. C'est pourquoi on a décidé de proposer cette nouvelle cure, avec un médecin venu de l'extérieur." Pour le moment, il y a très peu de réservations du fait que cette nouvelle cure ne soit pas encore bien connue.

Les thermes, une aubaine pour l'économie locale

Les hôtels, les commerces, l'office de tourisme... tout le monde se frotte les mains de cette réouverture des thermes. "La saison des thermes, c'est tout la ville qui revit", se réjouit l'office de tourisme. Sur les 21000 passages à l'accueil de l'office l'année dernière, un tiers était des curistes et des personnes profitant du spa et des piscines de l'établissement. "Cette clientèle là, c'est une aubaine pour les commerces et restaurateurs car en sortant de la piscine, ces personnes restent pour manger un bout en ville et flâner dans les boutiques", explique Eric Chavane.

Côté hôtellerie aussi la saison des thermes est très importante. L'office de tourisme a enregistré plus de 108000 nuitées entre mars et novembre 2023, dans les différents hôtels et hébergements de courte durée de la ville. L'influence des thermes est très nette : pendant la saison, au mois d'octobre 2023 par exemple,13000 nuitées ont été réservées alors qu'au mois de décembre, pendant la fermeture des thermes donc, l'office de tourisme enregistre à peine 2000 nuitées sur tout le mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined