Passer au contenu
Publicité

Taxer les rendez-vous non honorés : les généralistes pas convaincus, ça va "tendre les relations avec nos patients"

- Mis à jour le
Par

Après l'annonce du Premier ministre Gabriel Attal de créer une taxe lapin pour les rendez-vous médicaux non honorés, la Confédération des syndicats médicaux français réagi ce dimanche matin. Le président de sa branche généralistes Luc Duquesnel n'est pas convaincu. Il préfère "éduquer les gens".

Luc Dusquenel, le président de la branche "Généralistes" de la Confédération des syndicats médicaux français. Luc Dusquenel, le président de la branche "Généralistes" de la Confédération des syndicats médicaux français.
Luc Dusquenel, le président de la branche "Généralistes" de la Confédération des syndicats médicaux français. © Maxppp - L. Nobout

Taxer les patients de cinq euros pour ceux qui n'honorent pas les rendez-vous médicaux, le président de la branche généralistes de la Confédération des syndicats médicaux français a été interrogé sur franceinfo ce dimanche sur cette mesure annoncée la veille par le Premier ministre Gabriel Attal. Lui-même médecin généraliste en Mayenne, Luc Duquesnel dit préférer "éduquer les gens plutôt que de dire aux professionnels 'vous aller taxer les gens', ce qui va tendre les relations avec nos patients".

Publicité

Pour Luc Duquesnel, ce n'est pas la bonne solution pour récupérer une partie des 25 à 30 millions des rendez-vous qui ne sont pas honorés chaque année. "Moi, si un patient a l'habitude de ne pas honorer ses rendez-vous, je l'exclus de ma patientèle", explique-t-il, mais un des problèmes principaux est que "souvent ce sont des patients qui viennent de la Couverture maladie universelle et qui ne règlent pas leur médecin, donc faudra savoir de quelle façon récupérer cet argent", pointe-t-il.

Plus qu'une taxe, il faut plus de généralistes pour Luc Duquesnel

Plus qu'une taxe, le président de la branche généralistes de la Confédération des syndicats médicaux français pointe le déficit d'étudiants en médecine qui veulent devenir généralistes. "Vous avez beau augmenter le nombre de médecins, s'ils ne deviennent pas médecins traitants, la situation va continuer à s'aggraver" alors que le Gabriel Attal vient d'annoncer une hausse significative du nombre de place en médecine. De 10.000 places ouvertes en 2023 à 16.000 places en 2027.

"Les jeunes ne sont plus intéressés, ils vont vers la médecine esthétique, comme d'anciens ministres", tacle-t-il, faisant référence à la réorientation de l'ancien ministre de la Santé Olivier Véran. "Aujourd'hui, c'est de rendre attractif le métier de médecin de famille qui améliorera progressivement l'accès aux soins", affirme Luc Duquesnel.

L'association des usagers du système de santé dénonce une mesure de "culpabilisation"

La taxe lapin n'est pas une mesure de "responsabilisation des patients, mais bien une mesure de culpabilisation", dénonce le président de France Assos Santé, qui représente les usagers du système de santé, ce dimanche sur franceinfo. Il se dit "plus que jamais opposé" à cette taxe.

"Ça ne paraît pas très sérieux", déclare Gérard Raymond, pour qui les rendez-vous non honorés s'expliquent en partie par la longueur du délai avant d'obtenir un rendez-vous. "On aimerait bien qu'il y ait plus de transparence, de clairvoyance et d'échanges", avant d'annoncer des mesures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined