Passer au contenu

Sophie Adenot, ancienne pilote de la base aérienne de Cazaux, officiellement nommée astronaute

Par

Elle est la deuxième femme française à recevoir ses ailes d'astronaute. Sophie Adenot a officiellement été diplômée ce lundi à Cologne, en Allemagne. La fin d'un processus lancé un an et demi plus tôt, alors qu'elle était pilote d'essai sur la base aérienne de Cazaux, sur le Bassin d'Arcachon.

Sophie Adenot épingle ses ailes d'astronaute pendant la cérémonie ce lundi à Cologne, en Allemagne Sophie Adenot épingle ses ailes d'astronaute pendant la cérémonie ce lundi à Cologne, en Allemagne
Sophie Adenot épingle ses ailes d'astronaute pendant la cérémonie ce lundi à Cologne, en Allemagne © Maxppp - CHRISTOPHER NEUNDORF/EPA

En un an et demi, elle est passée de la base aérienne de Cazaux, à La Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcachon, aux "ailes" d'astronautes, qu'elle a désormais le droit d'épingler sur sa poitrine. À 41 ans, Sophie Adenot a été nommée astronaute, ce lundi, au centre d'entraînement des astronautes, à Cologne en Allemagne. "C'était chouette", souligne-t-elle ce lundi sur Franceinfo. "Mais c'est juste une étape, il y a encore beaucoup de choses à faire avant de partir dans l'espace". Ce devrait être avant 2030, pour son premier voyage dans la station spatiale internationale.

Sophie Adenot avait été sélectionnée en novembre 2022 parmi les 22.500 candidatures envoyées à l'Agence spatiale européenne. À ce moment-là, elle testait depuis 2019 des hélicoptères sur la base aérienne 120. Elle était la première femme à avoir obtenu le statut de pilote d'essai. Entre 2008 et 2012, elle était déjà passée par Cazaux, où elle avait piloté des hélicoptères Caracal de l'escadron militaire Pyrénées, et participé à des vols pour secourir des personnes en milieu hostile, notamment dans le désert.

Partie à Cologne au printemps 2023, elle a passé une année "pleine d'expériences insolites", comme elle le dit ce lundi, à découvrir le matériel utilisé à bord de la station spatiale internationale, à apprendre les termes techniques, à faire aussi des entraînements en piscine pour simuler les sorties dans l'espace... "Pour mon premier entraînement, la première des choses qu'à fait l'instructeur, c'était de me dire 'Welcome to space'", témoigne-t-elle sur franceinfo. "J'en ai eu les larmes aux yeux".

C'est la 11e fois que la France forme un astronaute, et Sophie Adenot succède à Thomas Pesquet et à Claudie Haigneré, seule femme française à être partie dans l'espace, en 1996. Elle a même reçu, ce lundi, les félicitations d'Emmanuel Macron. "Son parcours inspirera toute une génération. Fierté française et européenne. Cap vers les étoiles !", a écrit le président de la République sur le réseau social X.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined