Passer au contenu

"Bats-toi, papa" : l’émouvante conversation entre Soane, 8 ans, et le Samu de Saint-Brieuc

- Mis à jour le
Par

Ce jeudi 14 mars, Charles Bordais a rencontré ses sauveurs à l'hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc. Victime d'un infarctus mi-janvier, ce quadragénaire a pu être sauvé grâce à l'intervention d'une incroyable chaîne de secours.

Charles Bordais au milieu de ses sauveurs devant l'hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc Charles Bordais au milieu de ses sauveurs devant l'hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc
Charles Bordais au milieu de ses sauveurs devant l'hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc © Radio France - Johan Moison

Le 15 janvier 2024, Charles Bordais, 44 ans, vient d'aller chercher sa fille Soane, 8 ans, à l'école. "Je fais prendre le goûter à ma fille et je sens cette douleur dans le bras, l'épaule, des fourmis". Charles est victime d'une crise cardiaque. "Je prends le téléphone fixe de la maison et je compose le 115. J'essaie de donner mon adresse et je fais signe à Soane de prendre le relais. La suite, je ne m'en souviens pas".

L'émouvante conversation entre la fille de la victime et les secours

Soane saisit le téléphone. Et commence à échanger avec Sophie Doledec, l'assistante de régulation médicale, qui prend en charge l'appel depuis les Urgences l'hôpital Yves Le Foll à Saint-Brieuc. "Je lui demande où est son papa, elle me répond par terre. Est-ce qu'il respire ? Elle me dit oui". Sophie Doledec témoigne ici au micro de France Bleu Armorique.

loading

Un sauveteur volontaire de SauvLife dans le secteur

Soane pose le combiné sur la bouche de son papa pour savoir s'il respire. Elle lui demande de se battre. "Toute la salle de régulation est à ce moment-là en ébullition, se souvient Sophie Doledec. Elle me demande, est-ce que je vais sauver son papa ? On fait tout pour, on ne peut pas mentir, on va faire le maximum. Elle m'a demandé mon nom. On ne donne normalement jamais son nom, mais là, je lui ai donné puisqu'avec les enfants, on a un lien différent".

"Bats-toi papa, bats toi, et elle insistait", Sophie Doledec se souvient des mots de la petite Soane

Au même moment, à 600 mètres de là, Philippe Le Du reçoit un SMS sur son portable. Cet habitant de Plouhran est inscrit sur SauvLife, une application qui rassemble des sauveteurs volontaires, mobilisables par les secours en cas d'arrêts cardiaques, près de chez eux. "J'étais sur place en deux, trois minutes, je suis arrivé juste après les gendarmes", se souvient Philippe qui est également pompier volontaire. "Monsieur Bordais est là, en arrêt, au sol. On se relaie au massage". Une équipe du SMUR est en route. Chaque minute compte. "Le fait d'intervenir rapidement permet aux pompiers puis à l'équipe médicale d'apporter des secours qui donnent plus de chance au patient", souligne Philippe.

loading

Des chocolats pour ses sauveurs

Deux mois après son infarctus, Charles a rencontré tous ses sauveurs, ce jeudi 14 mars, à l'hôpital de Saint-Brieuc et en a profité pour leur offrir des chocolats. "Je suis contente de le voir aujourd'hui ce monsieur, explique Sophie Doledec qui a a pris de ses nouvelles auprès des médecins pendant son hospitalisation, "ce qu'on ne fait pas normalement, mais les docteurs ont été assez gentils pour m'en donner".

"Cette histoire, c'est aussi l'occasion de rappeler l'importance de la  formation aux gestes qui sauvent, dès le plus jeune âge", insiste le Docteur Nicolas Lepitre-Liechtmaneger, médecin-urgentiste qui est intervenu au domicile de Charles à Plouhran. "Et dans le cas présent, toute la chaine humaine, depuis la fille du patient jusqu'aux collègues urgentistes, réanimateurs, cardiologues, a parfaitement fonctionné".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined