Passer au contenu
Publicité

Recrudescence des cas de rougeole : les professionnels en alerte dans le sud de la France

Par

La rougeole a connu "une recrudescence" en France en 2023, selon Santé publique France, qui insiste sur la vaccination et alerte sur le risque accru de cas importés à la faveur des Jeux olympiques cet été. En Paca, six cas de rougeole ont été recensés depuis le début de l'année.

Recrudescence de la rougeole en France (Illustration) Recrudescence de la rougeole en France (Illustration)
Recrudescence de la rougeole en France (Illustration) © Maxppp - Richard Villalon

La rougeole a connu "une recrudescence" en France en 2023, selon Santé publique France, qui insiste sur la vaccination et alerte sur le risque accru de cas importés à la faveur des Jeux olympiques en France.

Publicité

L'année passée, 117 cas de rougeole ont été déclarés en France (dont 27 hospitalisations), contre 15 en 2022, et 16 en 2021. Aucun décès n'a été rapporté, mais la rougeole est une maladie potentiellement mortelle en cas de complications.

C'est dans ce contexte que les professionnels de santé de la région Paca, comme les pharmaciens, sont alertés par les autorités de santé. Ils ont reçu un mail de la direction régionale de la santé leur demandant une "vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé concernant la détection précoce de la rougeole". En Paca, l'agence régionale de santé (ARS) a enregistré neuf cas en 2023 et déjà six cas depuis le début de l'année 2024.

Un sujet préoccupant avant les JO

Avec six cas déjà recensés depuis début 2024, la région PACA n'est pas la plus touchée. C'est en effet en Auvergne-Rhône-Alpes (64 cas) et notamment en Ardèche que des foyers de rougeole ont été recensés l'an dernier. Cependant, la tendance doit être prise au sérieux selon les professionnels, notamment à l'approche des Jeux olympiques et des brassages de population à venir et que "des épidémies de rougeole sévissent en Russie et en Europe de l'Est, notamment en Roumanie, le risque d'importation augmente", a alerté Santé publique France.

Maladie virale très contagieuse, sans traitement, la rougeole est souvent bénigne, mais peut entraîner des complications graves, respiratoires et neurologiques. Elle se manifeste habituellement par une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux, accompagnée d'une fièvre très élevée et d'une grande fatigue.

L'Organisation mondiale de la santé s'est dite fin février "extrêmement préoccupée" par une forte recrudescence de la rougeole dans le monde, après un relâchement de la vaccination.

Ainsi, Stéphane Pichon, président de l'ordre des pharmaciens dans la région Paca-Corse insiste sur France Bleu Provence : "La vaccination est très importante (...) plus on tarde, plus ces maladies dites infantiles peuvent être graves (...) on fait ces vaccins depuis des dizaines d'années et ils sont un peu abandonnés, on oublie que ces maladies existent toujours. Une vaccination dure 20 secondes et vous sauve une vie".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined