Passer au contenu
Publicité

Rassemblement un an après la fermeture de la maternité de Sedan : "C'est symbolique, on voulait marquer le coup"

Par

Un an après la fermeture de la maternité de Sedan dans les Ardennes, environ trente manifestants se sont rassemblés ce samedi 30 mars devant l'hôpital pour continuer de protester contre cette décision qui devait être provisoire.

Michèle Leflon, responsable du comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes Michèle Leflon, responsable du comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes
Michèle Leflon, responsable du comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes © Radio France - Etienne Cholez

Ils ne sont pas beaucoup, mais ils sont bien là. Ce samedi 30 mars, des manifestants se sont rassemblés devant le centre hospitalier de Sedan pour protester contre la fermeture de la maternité. Cela fait un an qu'il n'y a plus d'accouchement avenue du Général Margueritte alors que la fermeture ne devait être que provisoire.

Publicité

Michèle Leflon, responsable du comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes, pose devant le panneau d'entrée de l'hôpital sedanais : "Vous voyez ce qu'ils ont marqué ?" En lettres blanches sur fond rose : "N2 : Maternité". Michèle Leflon s'agace : "C'est marqué que la maternité est au deuxième étage. C'est assez caricaturale et ça traduit une communication mensongère."

"En plein week-end de Pâques, cette manifestation est surtout symbolique, mais on voulait marquer le coup", poursuit Michèle Leflon. Elle déplore toujours les difficultés provoquées par la fermeture de la maternité : "Certes, les femmes peuvent venir consulter ici avant et après leur accouchement. En revanche, cela ne répond à aucune situation d'urgence : les mamans sont obligées d'appeler les pompiers et terminent seules à Charleville-Mézières, sans famille. C'est une situation triste dans un moment qui devrait être festif."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined