Passer au contenu
Publicité

Quatre ans après l'épidémie de Covid, les plexiglas disparaissent aux caisses des supermarchés du Mans

Par

C'est un symbole emblématique de la crise Covid qui disparaît petit à petit : les plaques de plexiglas pour protéger les caissières dans les supermarchés. Le Centre Leclerc du Mans vient de les retirer. Au Super U, en revanche, elles restent en place pour l'hygiène, mais aussi pour la sécurité.

Au Centre Leclerc du Mans, les caissières n'ont plus de plexiglas entre elles et la clientèle. Au Centre Leclerc du Mans, les caissières n'ont plus de plexiglas entre elles et la clientèle.
Au Centre Leclerc du Mans, les caissières n'ont plus de plexiglas entre elles et la clientèle. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Quatre ans après la première vague d'épidémie de Covid, certaines enseignes font le choix de retirer les plaques de plexiglas aux caisses des supermarchés. C'est le cas du Centre Leclerc, route de Bonnétable au Mans. Depuis le jeudi 28 mars dernier, il n'y a plus de vitre aux caisses. À l'inverse, la direction du Super U, avenue de la Libération, souhaite les maintenir pour l'hygiène et la sécurité.

Publicité

Au Centre Leclerc, ce changement ravit les clients que nous avons rencontrés. Ils apprécient le contact direct sans ces plaques de verre et préfèrent parfois en sourire. "Miracle, la Covid a disparu", ironise une cliente. D'autres pensent que "c'est une bonne chose, s'il n'y a pas de risque pour la santé des caissières".

Mais ce retour à la normale est loin de faire l'unanimité chez les caissières de l'hypermarché. Elles expriment leurs doutes. Il faut préciser que dans cette galerie des Fontenelles, tous les autres magasins ont également retiré leurs plexiglas aux caisses depuis plusieurs mois. Seule l'agence de voyages Leclerc les conserve encore, pour l'instant !

Les plaques de protection ont été retirées à toutes les caisses du Centre Leclerc.
Les plaques de protection ont été retirées à toutes les caisses du Centre Leclerc. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Une protection contre les incivilités

À l'inverse, au Super U, avenue de la Libération au Mans, ces plexiglas sont toujours en place. Les hôtesses de caisse, comme Cynthia, ne veulent pas se passer de cette protection. "Si les gens ne sont pas trop près de nous, ce n'est pas plus mal, dit-elle. Cela évite de se transmettre des virus."

Cynthia est rassurée de conserver cette vitre à l'accueil du Super U.
Cynthia est rassurée de conserver cette vitre à l'accueil du Super U. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Et c'est aussi une question de sécurité ! La décision de les conserver a même été prise à l'unanimité en comité d'entreprise pour préserver la santé des caissières, pour l'hygiène, mais aussi pour leur sécurité. Depuis le début de la crise Covid, il y a quatre ans, les incivilités ont fortement augmenté. La directrice du magasin, Marie-Line Landemaine, évoque des paroles, mais aussi des gestes déplacés, comme des crachats au visage.

Pour les responsables du magasin Super U, Marie-Line et Caroline Landemaine, il est aujourd'hui exclu de retirer ces protections pour leur personnel.
Pour les responsables du magasin Super U, Marie-Line et Caroline Landemaine, il est aujourd'hui exclu de retirer ces protections pour leur personnel. © Radio France - Jean-Michel Nagat
loading

La direction du Leclerc, elle, n'a pas répondu à nos sollicitations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined