Passer au contenu
Publicité

Pénurie de médecins en Corrèze : à 78 ans, le docteur Chasseing consulte encore

Par

Un médecin corrézien, presque octogénaire, continue de recevoir des patients dans son cabinet médical à Chamberet. Il recherche un remplaçant pour pouvoir partir à la retraite.

Le docteur Daniel Chasseing a 78 ans. Le docteur Daniel Chasseing a 78 ans.
Le docteur Daniel Chasseing a 78 ans. © Radio France - Louise Buyens

Dès l'entrée de la commune, sous le panneau indiquant "Chamberet", une affiche informe les passants que la maison de santé recherche un médecin généraliste et un dentiste. Dans cette commune corrézienne de 1.400 habitants, comme dans beaucoup d'autres endroits en France, la pénurie de médecin est forte.

Publicité

Le docteur Daniel Chasseing exerce depuis bientôt 50 ans et arrivé à l'âge de 78 ans, il n'a toujours pas pris sa retraite. Pas franchement du genre à se reposer, le médecin généraliste partage son temps entre Chamberet, où il exerce encore deux jours par semaine et Paris, où il siège comme sénateur de la Corrèze.

La maison de santé de Chamberet cherche un médecin généraliste
La maison de santé de Chamberet cherche un médecin généraliste © Radio France - Louise Buyens

Lorsqu'il endosse sa blouse blanche de docteur, il voit une vingtaine de patients par jour, parfois plus. Daniel Chasseing avoue qu'il commence à fatiguer, "je me dis qu'il serait peut-être temps que je prenne ma retraite", lâche celui qui refuse de laisser tomber ses patients. "J'ai envie de continuer pour ne pas laisser le secteur sans médecin. Ici, il y a un Ehpad, une maison d'accueil spécialisée, un foyer occupationnel pour les handicapés donc c'est important qu'un médecin soit présent tous les jours", estime le docteur Chasseing.

Il refuse de laisser tomber ses patients

Les habitants de Chamberet lui sont reconnaissants, car trouver des rendez-vous pour se faire soigner peut s'avérer être un vrai parcours du combattant. Dans la salle d'attente du cabinet, Christelle n'en revient pas d'avoir obtenu un créneau si rapidement pour son entorse au pied. "J'ai appelé hier pour voir le médecin aujourd'hui, j'ai eu de la chance mais sinon j'aurais dû aller aux urgences alors qu'elles sont déjà surchargées", témoigne la patiente.

Chantal accompagne sa mère, Marie, 77 ans. Cela fait des années qu'elles sont suivie par le docteur Chassaing et elles n'hésitent pas à parcourir une vingtaine de kilomètres depuis Le Lonzac pour le voir. Elles ont conscience qu'il fait des sacrifices pour ses patients, "il ne regarde pas les horaires, il n'y a pas limite pour lui mais ça ne va pas durer éternellement", regrette Chantal. Effectivement, Daniel Chasseing cherche un remplaçant qu'il espère le trouver d'ici la fin de l'année pour profiter, enfin, d'une retraite bien méritée.

Une maison de santé avec plusieurs professionnels

Dans la maison de santé de Chamberet, les deux médecins traitants reçoivent environ 3.000 patients, des habitants de la commune, mais aussi ceux des communes voisines qui souffrent elles aussi du manque de généralistes. Pour enrayer cette pénurie, Daniel Chasseing se prononce pour contraindre les jeunes médecins à passer six mois dans un désert médical.

De nombreux professionnels travaillent dans la maison de santé de Chamberet
De nombreux professionnels travaillent dans la maison de santé de Chamberet © Radio France - Louise Biyens

Il vante les mérites d'une commune où son potentiel remplaçant ne sera pas seul puisqu'en plus du deuxième médecin généraliste, la maison de santé regroupe notamment des infirmières, deux kinésithérapeutes, deux orthophonistes et une psychologue.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined