Passer au contenu
Publicité

Deux ans et demi après son ouverture, la maison de santé du pays de Juillac en Corrèze est déjà incontournable

Par

Inaugurée ce week-end, deux ans et demi après son ouverture, la maison de santé du pays de Juillac en Corrèze est devenu un pôle important pour les habitants du territoire. Sur place, 12 professionnels de santé accueillent des patients qui font parfois plusieurs dizaines de kilomètres pour venir.

La maison de santé du Pays de Juillac accueille 12 professionnels de santé et des étudiants de passage. La maison de santé du Pays de Juillac accueille 12 professionnels de santé et des étudiants de passage.
La maison de santé du Pays de Juillac accueille 12 professionnels de santé et des étudiants de passage. © Radio France - Pierre Frasiak

Il a fallu attendre la fin de la crise du Covid-19 pour pouvoir inaugurer la maison médicale pluridisciplinaire du Pays de Juillac, à l'ouest de la Corrèze. Ce week-end, élus des communes avoisinantes et habitants se sont réunis pour l'occasion. Deux ans et demi après son ouverture en février 2021, l'établissement est déjà devenu incontournable pour les habitants du territoire. Ici, ils sont pris en charge par 12 professionnels de santé réunis en association : "Juillac santé".

Publicité

Les patients viennent de 30 km aux alentours de Juillac

Deux médecins, un ostéopathe, un psychologue, les infirmières de la mutualité sociale agricole, un médecin du travail, un sophrologue… Sans compter les deux infirmières libérales associées à la structure et les assistantes sociales présentes sur les lieux pour assurer au mieux le suivi des patients les plus en difficulté. Ancienne médecin libérale sur la commune, la docteure Valérie Valade s'est battue pour cette maison de santé. Aujourd'hui, elle se sent "moins seule et plus efficace".

Une efficacité permise par le dialogue constant entre les professionnels de santé et un parcours de soin plus fluide pour les patients. La médecin assure que la patientèle vient de 25 à 30 kilomètres autour de Juillac pour bénéficier d'un rendez-vous. Un studio est également mis à disposition dans la maison de santé pour les étudiants en médecine qui viennent réaliser des stages. Un équipement nécessaire pour les attirer et "espérer que l'un d'entre eux reviendra s'installer à Juillac".

Un troisième médecin et un kiné sont recherchés

Dans le village cette initiative est saluée par les habitants. "Je pense que c'est bien que les infirmières soient à côté des docteurs pour le suivi des patients", explique Angèle, boulangère à Juillac depuis plus de 20 ans. Même si cette dernière regrette le manque d'un autre médecin et d'un kiné. "On cherche un kiné", confirme la maire de la commune Josette Fargetas. Un troisième médecin est également recherché pour compléter l'équipe de soignants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined