Passer au contenu
Publicité

Pénurie de donneurs de sang dans les Pyrénées-Orientales

Par

L’établissement français du sang lance un appel aux donneurs à Perpignan. Un chapiteau est installé toute la semaine devant le Palais des Congrès.

 Le don du sang ne prend que quelques minutes
Le don du sang ne prend que quelques minutes © Radio France

«* Il faut vraiment se mobiliser !* » La responsable de l’Etablissement français du sang dans les Pyrénées-Orientales a lancé ce mercredi un appel solennel sur les ondes de France Bleu Roussillon.Comme chaque année, l’ESF organise une grande collecte à Perpignan (sur les Allées Maillol, entre 12h et 19h). Car le mois de janvier est traditionnellement très difficile , les hôpitaux craignent une pénurie de sang. Les donneurs sont moins nombreux pendant les fêtes. Et les différentes épidémies (grippe, gastro) empêchent certains habitués de faire acte de générosité.« Ce mardi, pour le premier jour de collecte, seuls 45 donneurs se sont déplacés à Perpignan » s’inquiète Lydia Dumazert, « c’est deux fois moins que l’année dernière ».

Publicité
loading
loading
Le chapiteau est installé sur les Allées Maillol
Le chapiteau est installé sur les Allées Maillol © Radio France

Au niveau national, les hôpitaux ont besoin de 10.000 dons du sang tous les jours. « Si on ramène à la population du département, ça veut dire qu’il faut trouver 60 à 70 poches de sang quotidiennement dans les Pyrénées-Orientales » explique Valérie Font, chargée de la promotion du don pour l’EFS.

loading

Un centre de don est également ouvert toute l'année à Perpignan, au 55 avenue de la Salanque à Perpignan.

Don du sang
Don du sang © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined