Passer au contenu
Publicité

Obligation vaccinale des personnels de santé : qui est concerné à partir de mercredi ?

Par
  • France Bleu

La CGT Santé appelle à la grève et à des rassemblements ce mardi. Tout soignant ou personnel au contact des plus fragiles qui n'a reçu aucune dose de vaccin s'expose à une suspension et ne touchera pas son salaire, dès mercredi 15 septembre.

Près de 2,7 millions de Français sont concernés par cette obligation vaccinale, à partir du mercredi 15 septembre. (Illustration) Près de 2,7 millions de Français sont concernés par cette obligation vaccinale, à partir du mercredi 15 septembre. (Illustration)
Près de 2,7 millions de Français sont concernés par cette obligation vaccinale, à partir du mercredi 15 septembre. (Illustration) © Maxppp - Vincent Michel

Une première dose ou la sanction tombe. Dès ce mercredi 15 septembre, plusieurs professions au contact des plus fragiles ou dans le secteur de la santé sont concernées par l'obligation vaccinale annoncée au début de l'été par l'exécutif. Chaque salarié ou fonctionnaire doit avoir reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, sous peine de se voir suspendu et de ne pas toucher son salaire

Publicité

Concrètement, près de 2,7 millions de Français doivent avoir eu cette première injection ce mercredi. La liste des professions et publics concernés est la suivante : 

  • Tous les personnels, y compris administratifs des établissements de santé, hospitaliers et des Ehpad
  • Les médecins, sage-femme, infirmiers, psychologues, ostéopathes libéraux comme leurs salariés, par exemple les secrétaires médicaux
  • Les étudiants et les élèves des établissements qui se préparent à l'exercice des professions de santé
  • Les aides à domicile
  • Les personnels des entreprises de transport sanitaire, comme les ambulanciers et les taxis conventionnés
  • Les pompiers professionnels et volontaires, comme les pilotes et navigants de la Sécurité civile
  • Les personnels de santé au travail

En moyenne, près de 10% de ceux qui doivent se faire vacciner n'ont reçu aucune injection, d'après les derniers chiffres du gouvernement. Dans les hôpitaux, 95% des fonctionnaires sont vaccinés d'après la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin. 

La crainte d'un manque de personnel 

Dans les établissements parisiens de l'AP-HP, la tendance est similaire, avec "très peu" de soignants qui refusent de se faire vacciner, a souligné le directeur de l'AP-HP Martin Hirsch sur franceinfo. 

Les syndicats craignent des suspensions en cascade dans les établissements de Santé. FO-Santé a par exemple écrit au ministre de la Santé, Olivier Véran, en lui demandant de reporter l'application de la mesure. En vain : le gouvernement s'est montré inflexible

Prochaine étape le 15 octobre, lorsque les personnels concernés devront avoir reçu leurs deux doses de vaccin pour continuer à travailler. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined