Passer au contenu
Publicité

Minute de silence pour l’hôpital public : Grenoble et Voiron rejoignent le mouvement

Par

En décembre dernier, des soignants de l’hôpital de Strasbourg se réunissaient en silence pour défendre l’hôpital public. Depuis, ils se réunissent chaque vendredi et le mouvement est devenu national.

L’hôpital de Grenoble la Tronche depuis le sommet de la Bastille L’hôpital de Grenoble la Tronche depuis le sommet de la Bastille
L’hôpital de Grenoble la Tronche depuis le sommet de la Bastille © Radio France - Stéphane Milhomme

« Silence l’hôpital se meurt » : c’est par ces mots que le collectif inter-hôpitaux (CIH) appelle à des rassemblements, ce vendredi à 14h30, devant les hôpitaux de Grenoble et Voiron. Des « minutes de silence » dans le sillage du mouvement lancé en décembre dernier par des soignants strasbourgeois pour dénoncer le manque de moyens, notamment humains. Depuis, le mouvement s’est diffusé, de Bordeaux à Marseille… et il arrive désormais en Isère. « On a tellement crié qu’on arrive à bout de souffle, témoigne Sophie Michallet, infirmière au CHU de Grenoble et membre du CIH. On espère que le silence fera plus de bruit. » 

Publicité

"Au-delà de la catastrophe"

« On est au-delà de la catastrophe », se désespère l’infirmière qui évoque « des soins qui ne sont plus faits faute de personnel ; et le Covid n’y est pour rien! (…) Si l’hôpital public est en difficulté, c’est la société qui est en difficulté ». Les soignants se mobilisent déjà depuis trois ans, souligne-t-elle, citant l’exemple de Voiron où les urgences adultes (hors urgences vitales) sont régulièrement fermées la nuit par manque de personnel. 

Manifestation "asyndicale et apolitique"

« Si cette action est coordonnée par le CIH, elle est neutre, asyndicale, apolitique, sans bannière ni banderole, toutes et tous unis pour notre bien commun qu'est l'hôpital public » précisent les organisateurs dans un communiqué. Ils veulent interpeller le gouvernement et, au-delà, l’opinion publique alors que se profile la prochaine élection présidentielle. « Pour que la question de l’hôpital public soit remise au centre des débats » insiste Sophie Michallet. Cette minute de silence se répétera désormais tous les vendredis. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined