Passer au contenu
Publicité

Médecine : 12 maisons de santé d'ici à 2020 dans le Cher

Par

Une douzaine de maisons de santé vont être installées dans le Cher dans les cinq ans. Le dispositif doit permettre d'attirer de nouveaux praticiens pour lutter contre la désertification médicale. Plusieurs chantiers ont déjà commencé. France Bleu vous donne la liste des communes concernées.

Il y a avait urgence à agir contre la désertification médicale. Le Cher est actuellement avant-dernier département de France (94e) en matière de démographie médicale : 76 généralistes seulement pour 100.000 habitants. Ces établissements pluridisciplinaires permettent aux généralistes de ne pas être seuls, un critère imporant pour de meilleures conditions de travail. Les maisons médicales doivent ainsi permettre de maintenir une présence de médecins sur tout le territoire.

Publicité

Voici la liste des projets de maisons de santé dans le Cher :- Les Aix-d'Angillon : le chantier a déjà commencé, ouverture prévue en mars 2015. - Bourges, quartier du Val d'Auron - à Levet le terrain vient d'être trouvé- Vierzon : projet d'une maison de santé municipale.- Saint-Doulchard : maison spécialisée en rhumatologie, ouverture prévue fin 2016.- Châteaumeillant : maison de santé "éclatée", avec des services de soins répartis aussi sur Le Châtelet et Préveranges .- Sancergues : maison de santé "éclatée", en partage avec La Charité-sur-Loire .

Recrutements en fac de Médecine

Pour aller chercher les futurs médecins, le Conseil général du Cher organise des conférences dans les facultés de médecine les plus proches : Tours, Limoges... mais aussi à Paris et en Auvergne. Il s'agit de faire connaître ces projets de maisons de santé "pour inciter les jeunes médecins à postuler et venir s'y installer", explique Pascal Goudy, chargé de la démographie médicale au Conseil général du Cher.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined