Passer au contenu
Publicité

Manque de médecins dans le Pays Foyen : "Il va y avoir des morts" préviennent les généralistes

Par

Dans un courrier adressé au préfet de la Gironde et à l'Agence régionale de santé, un collectif de généralistes du Pays Foyen prévient que 2.000 patients se retrouveront sans médecin dès le mois de septembre. La majorité des généralistes du territoire partiront à la retraite d'ici 5 ans.

La bastide de Sainte-Foy-la-Grande La bastide de Sainte-Foy-la-Grande
La bastide de Sainte-Foy-la-Grande © Radio France - Stéphane Hiscock

Alors que l'Assemblée nationale planche sur l'installation des médecins généralistes en zones rurales, à Sainte-Foy-la Grande les praticiens tirent la sonnette d'alarme. Aujourd'hui, ils sont 13 pour soigner l'ensemble des habitants du Pays Foyen (Sainte-Foy, Pineuilh en Gironde, Port-Sainte-Foy et Le Fleix en Dordogne).

Publicité

La plupart de ces médecins sont proches de la retraite. Selon leurs prévisions, d'ici 5 ans, ils ne seront plus que cinq docteurs. Le territoire n'attire plus les jeunes généralistes.

Dans un courrier adressé à l'ARS, ces médecins préviennent : "Il va y avoir de la casse, des morts, car les patients ne pourront plus être soignés". Après les fermetures ponctuelles des urgences de l'hôpital de Sainte-Foy, c'est la médecine générale qui est en danger.

À 64 ans, le docteur Henri Garra à Pineuilh assure des gardes le week-end et doit pallier ponctuellement la fermeture des urgences de l'hôpital de Sainte-Foy. Depuis des années, il alerte ces instances. Cet automne, trois de ses confrères mettront la clef sous la porte, une catastrophe sanitaire. Il affirme qu'en septembre, 2.000 patients n'auront plus de médecin traitant.

"Cette absence de soins va faire des morts, il faut le dire !"

Les maires du territoire demandent aujourd'hui à l'ARS de classer leur territoire en zone de désert médical. Ce classement permettrait de favoriser l'installation des médecins via des avantages fiscaux.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined