Passer au contenu
Publicité

Deux médecins salariées par la Région se sont installées à Lodève

Par

Depuis 15 jours, il y a deux nouvelles médecins généralistes à Lodève. Elles sont les premières salariées de la Région dans le département, dans le cadre du dispositif "Ma Santé, ma Région".

Les deux médecins se sont installées dans les locaux de la Ville Les deux médecins se sont installées dans les locaux de la Ville
Les deux médecins se sont installées dans les locaux de la Ville © Radio France - Anne Pinczon du Sel

La commune de Lodève compte désormais huit médecins généralistes en ville. Les deux dernières arrivées se sont installées il y a 15 jours, dans les locaux de la maison de santé de la commune. Elles sont salariées par la Région, tout comme la secrétaire qui travaille avec elles. Une solution parmi d'autres pour éviter que Lodève ne devienne un désert médical.

Publicité

Parce qu'il y a quand même plus de 1.000 personnes sur la commune qui n'ont pas de médecin traitant. Ceux qui prennent rendez-vous avec les deux nouvelles médecins n'ont parfois pas été soignés ou suivis médicalement depuis deux ans. "Je ne pensais pas qu'il y avait une telle attente. Les patients sont vraiment heureux" confesse Françoise Armengaud, l'une des deux médecins.

Françoise Armengaud, l'une des médecins dans une salle de consultation du centre de santé
Françoise Armengaud, l'une des médecins dans une salle de consultation du centre de santé © Radio France - Anne Pinczon du Sel

Avec sa consœur, elles ont des profils très différents. Jeanne-Paul Delvaux vient tout juste de terminer ses études de médecine. Elle voulait s'installer en milieu rural, et le salariat la rassure autant qu'il lui permet de passer du temps avec les patients : "on a une secrétaire, qui gère l'administratif, qui s'occupe d'envoyer les documents à la sécu, on n'a pas besoin de gérer tout ce qu'il faut gérer en libéral." Même son de cloche chez Françoise Armengaud qui a connu le cabinet libéral "ici, il n'est pas question de rentabilité, on prend le temps avec les patients, on se concentre sur l'amélioration de l'offre de soin et pas sur l'amélioration de la structure ou du cabinet."

La maire de la commune Gaëlle Lévêque est ravie de cette installation : "on a six médecins dans la maison de santé de la ville, plus les deux nouvelles et il y a un médecin au Caylar donc on n'est pas un désert médical. Mais si ce n'est pas le cas, c'est parce qu'on s'en est donné les moyens, pour proposer des conditions d'exercice et un lieu d'exercice qui donnent envie aux médecins."

Le nouveau centre de santé de Ma Région propose pour l'instant des consultations du lundi au jeudi de 8h30 à 19h. Un troisième médecin est en cours de recrutement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined