Passer au contenu
Publicité

Les urgences des hôpitaux du Léman en grève depuis trois semaines à Thonon-les-Bains

Par

Leur grève illimitée est symbolique car ils sont assignés, travaillent et sont rémunérés. Mais les infirmier(e)s et aide-soignant(e)s des Hôpitaux du Léman de Thonon-les-Bains tiennent à ce mouvement qui donnent de la visibilité à leur mal-être et fait bouger les lignes.

Dans les couloirs des Urgences des Hôpitaux du Léman de Thonon-les-Bains, les patients peuvent attendre plusieurs jours un lit disponible dans les étages, Dans les couloirs des Urgences des Hôpitaux du Léman de Thonon-les-Bains, les patients peuvent attendre plusieurs jours un lit disponible dans les étages,
Dans les couloirs des Urgences des Hôpitaux du Léman de Thonon-les-Bains, les patients peuvent attendre plusieurs jours un lit disponible dans les étages, © Radio France - Marie AMELINE

Depuis trois semaines le personnel paramédical, infirmier(e)s et aides-soignant(e)s des Hôpitaux du Léman de Thonon-les-Bains est en grève illimitée. Assignés, ils travaillent quand même et sont rémunérés. Malgré tout, ils maintiennent leur mouvement pour signifier qu'ils ne peuvent et ne veulent plus continuer à travailler dans de telles conditions de stress et d'insécurité.

Publicité

Sous-effectif, patients entassés et stockés dans les couloirs faute de places dans les services, locaux vieux de 20 ans, vétustes et sous-dimensionnés par rapport à l'augmentation de la population du Chablais et des passages aux urgences, la liste des doléances est longue.

loading
L'entrée des Urgences des Hôpitaux du Leman de Thonon-les-Bains
L'entrée des Urgences des Hôpitaux du Leman de Thonon-les-Bains © Radio France - Marie AMELINE

Réorganiser les services pour améliorer les conditions de travail

A ce jour, les syndicats comme les agents soulignent l'écoute de la direction et le travail conjoint entamé. Arrivé en septembre 2022, le nouveau directeur Laurent Donadille dit avoir pris la mesure de l'ampleur de la tâche qui l'attend. Notamment de l'impact de la Suisse voisine dans la difficulté à recruter. "Soumis à la grille de rémunérations de la fonction publique, nous ne pourrons jamais rivaliser avec nos voisins en ce qui concerne les rémunérations, mais nous pouvons travailler à améliorer l'organisation de nos services pour de meilleures conditions de travail."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined