Passer au contenu

Les thés dansants et les soirées moules-frites à l'origine du rebond du Covid-19 en Creuse

- Mis à jour le
Par

Les chiffres du covid continuent de se dégrader en Creuse. Ce mercredi 3 novembre, le taux d'incidence atteint 100 personnes contaminées pour 100 000 habitants. Ce rebond de l'épidémie est lié à plusieurs clusters survenus après des rassemblements festifs.

Affiche rappelant les gestes barrière Affiche rappelant les gestes barrière
Affiche rappelant les gestes barrière © Radio France - AURÉLIE LAGAIN

Le taux d'incidence de la Creuse continue de grimper en flèche. Ce mercredi 3 novembre, il s'établit à 100 cas pour 100 000 habitants. Il s'agit du plus mauvais chiffre de Nouvelle Aquitaine. Le taux d'incidence grimpe même à 200 pour les plus de 65 ans. D'après l'Agence régionale de santé (ARS), la situation est notamment liée à plusieurs clusters qui se sont développés lors de thés dansants, de concours de pétanque ou encore de soirées moules-frites

Les Creusois se relâchent trop lors des rassemblements festifs

La semaine passée, 117 Creusois ont été testés positifs au covid-19. Parmi eux, 50 personnes (c'est à dire près de la moitié), avaient participé à des thés dansants, des concours de pétanque, des soirées moules-frites ou des repas d'anniversaire au restaurant, à l'issue desquels des clusters se sont déclarés. 

Les deux-tiers des personnes contaminées la semaine dernière avaient plus de 65 ans. Pour l'Agence régionale de santé, les Creusois se relâchent trop. L'ARS rappelle qu'il faut conserver les gestes barrières, notamment lors des rassemblements en intérieur.

loading

Une personne en réanimation à l'hôpital de Guéret

Ce rebond de l'épidémie a une conséquence : pour la première fois depuis des mois une personne est en réanimation à l'hôpital de Guéret. Son état de santé n'est pas alarmant. Le nombre de malades hospitalisés dans le département augmente également. 

Pour contrer le virus, les autorités de santé continuent de promouvoir le vaccin contre le Covid-19. L'ARS demande à toutes les personnes de plus de 65 ans de faire leur troisième dose de vaccin. 

Le masque redevient obligatoire dans les écoles creusoises

Parallèlement, le ministère de l'Éducation nationale a communiqué ce mercredi soir la liste des 39 départements concernés par le retour du port du masque obligatoire à l'école primaire à partir de la rentrée scolaire du lundi 8 novembre prochain. La Creuse fait partie de la liste. 

En réalité, tous les départements métropolitains dont le taux d'incidence s’établit au-dessus des 50 cas pour 100.000 habitants depuis plusieurs jours sont concernés.

loading

Retour du masque dans la rue ?

Invitée de France Bleu Creuse jeudi 4 novembre, la préfète n'exclut pas de durcir davantage les mesures sanitaires. "Je peux rendre obligatoire le masque dans les lieux qui exigent le pass sanitaire, interdire les manifestations festives comme c'était le cas au printemps, voire même rétablir le port du masque à l'extérieur", détaille Virginie Darpheuille. La préfète réunira les élus creusois lundi, recueillera leurs suggestions et prendra des décisions en fonction de l'évolution des chiffres de l'épidémie.

La préfète martèle que la vaccination et les gestes barrière sont nos deux seules armes pour freiner le coronavirus. "Les rassemblements festifs ont abouti aux contaminations de personnes de plus de 65 ans. Le taux d'incidence a quadruplé pour ces personnes âgées en une semaine en Creuse. Chez eux, la protection vaccinale s'est amoindrie car ils ont eu leur deuxième dose il y a six, huit ou neuf mois. Pour que la situation s'améliore, il faut faire sa troisième dose, la dose de rappel pour les plus de 65 ans. Il ne faut pas s'embrasser ni se serrer la main et porter le masque."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined