Passer au contenu
Publicité

Record de contaminations en Creuse : plus de 900 cas pour 100.000 habitants

Par

Le nombre de cas de covid-19 augmente de manière exponentielle en Creuse. En une semaine, le taux d’incidence a plus que triplé. Ce mardi 4 janvier, on enregistre un chiffre record pour notre département : plus de 900 cas pour 100.000 habitants.

Les cas de covid explosent en Creuse Les cas de covid explosent en Creuse
Les cas de covid explosent en Creuse © Radio France - Cédric Lieto

Durant cette première semaine de janvier, la Creuse a atteint un nombre de contaminations record. Ce mardi 4 janvier, le taux d'incidence s'élève à 900 cas de covid-19 pour 100.000 habitants. Un tel chiffre n'avait jamais été atteint depuis le début de la pandémie. 

Publicité

Le taux d'incidence semble quasi-exponentiel 

La situation s'est largement dégradée en l'espace d'une semaine dans le département. Mercredi 29 décembre en effet, les chiffres étaient déjà hauts, mais relativement stables. Le taux d'incidence tournait alors autour de 250 cas pour 100.000 habitants.

A partir de là, le compteur semble s'être affolé. Deux jours plus tard, le taux d'incidence de la Creuse grimpait déjà à 460. 

Ce mardi 4 janvier, les chiffres s'établissent à environ 904 cas pour 100.000 habitants, selon l'Agence régionale de santé (ARS). Le chiffre symbolique des 1.000 contaminations pourrait être franchi cette semaine car pour le moment, rien n'indique que le pic soit atteint. 

En Creuse, le précédent record était d'environ 400 

Cette vague de contamination mérite d'être comparée avec le précédent record établi en Creuse. "Au mois d'octobre 2020, nous avions atteint un taux d'incidence de 400 pour la population générale et de 500 pour les plus de 65 ans. C'est le taux le plus élevé que nous avions atteint jusqu'à présent", se remémore Isabelle Dumond, la directrice de l'ARS en Creuse.

A LIRE AUSSI : Un nouveau centre de vaccination ouvre à la clinique de la Marche

D'après les autorités sanitaires cette flambée des cas de covid serait causée par le variant Omicron. Hyper contagieuse, cette nouvelle souche du virus s'est répandue comme une trainée de poudre pendant les fêtes. La moyenne nationale du taux d'incidence s'élève en effet à environ 1.600 cas pour 100.000 habitants.

Pas encore de saturation dans les hôpitaux creusois

D'après les scientifiques, le variant Omicron serait moins dangereux que les autres souches de covid-19. Malgré l'explosion de cas de covid, les hôpitaux creusois ne sont pas encore en situation de saturation. 

Hôpital de Guéret
Hôpital de Guéret © Radio France - Sophie Peretti

Ce mardi 4 janvier, 28 personnes sont hospitalisées dans notre département, dont six en réanimation. 

Si jamais vous contractez le covid-19 ou si vous êtes cas contact, toutes les informations sur la marche à suivre pour l'isolement se trouvent sur le site ameli.fr

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined