Passer au contenu
Publicité

Les Parcours du cœur invitent les Limougeauds à bouger pour leur santé

Par

Ce samedi 4 mai, les "Parcours du cœur" sont de retour à Limoges. Un événement sportif organisé par la Fédération française de cardiologie pour inciter à bouger pour sa santé. Au programme : de la marche et des dépistages, sur un village organisé en bord de Vienne et niveau de la base nautique.

Les Parcours du Cœur de Haute Vienne sont organisés notamment par la fédération française de cardiologie. Les Parcours du Cœur de Haute Vienne sont organisés notamment par la fédération française de cardiologie.
Les Parcours du Cœur de Haute Vienne sont organisés notamment par la fédération française de cardiologie. © Radio France - Estelle Romeur

Organisés en Haute Vienne depuis 1977, les "Parcours du cœur" sont de retour à Limoges cette année. Ce samedi 4 mai,  quatre départs de randonnées seront donnés entre 9 h et 17 h au niveau de la base nautique en bord de Vienne à Limoges. L'événement est gratuit et ouvert à tous. Il y a aussi un village sportif organisé par la Fédération française de cardiologie et les médaillés du sport Haute-Vienne qui propose avec des secouristes de faire des dépistages de diabète et des prises de tensions sur plusieurs stands.

Publicité

"Il faut inciter tout le monde à marcher"

"Il faut inciter tout le monde à marcher, à faire d'activité physique absolument tous les jours et à ne pas être sédentaire, c'est-à-dire ne pas rester assis. Grâce à ça, on peut diminuer le nombre d'accidents cardiaques et augmenter l'espérance de vie. Ça permet aussi d'éviter les rechutes chez les patients qui ont fait des maladies cardiaques", explique Patrice Virot, cardiologue au CHU de Limoges et à l'organisation des parcours du cœur en Haute Vienne.

L'objectif de l'événement est bien de motiver les Limougeauds à faire du sport et à prouver l'intérêt que l'activité physique représente pour leur santé. Le cardiologue Patrice Virot s'inquiète surtout de la santé des plus jeunes, un enjeu de santé publique. La fédération française de cardiologique remarque une baisse de 25 % des capacités cardio-vasculaires des enfants de 9 à 16 ans depuis 40 ans avec en cause le surpoids et le manque d'activité physique principalement.

Il avance les bienfaits d'être actif : "Pour quelqu'un qui a une alimentation équilibrée, qui ne fume pas, qui ne boit pas trop d'alcool et surtout qui fait cette activité physique très régulièrement, il va y avoir effectivement un retard de 60 % d'apparition des maladies chroniques". Pour rappel, il est conseillé de pratiquer au minimum 30 minutes d'activité physique par jour pour les adultes, une heure pour les enfants. Une bonne raison d'aller en famille faire un tour aux parcours du cœur ce samedi.

Au total 8 parcours sont organisés en Haute-Vienne cette année, les prochaines destinations sont les communes de Magnac Laval, Saint-Gence, Arnac-la-Poste, et Saint-Junien les prochains samedis du mois de mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined