Passer au contenu
Publicité

Les Français vivent de plus en plus longtemps en bonne santé, selon une nouvelle étude

Par
  • France Bleu

L'espérance de vie en bonne santé s'est allongée de plus d'un an. Une femme de 65 ans peut espérer vivre près de 12 ans sans maladie ou handicap, c'est plus de 10 ans pour un homme, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques publiée ce vendredi.

À 65 ans, on peut encore espérer vivre "sans incapacité" entre 10 et 12 ans selon une étude de la Drees. À 65 ans, on peut encore espérer vivre "sans incapacité" entre 10 et 12 ans selon une étude de la Drees.
À 65 ans, on peut encore espérer vivre "sans incapacité" entre 10 et 12 ans selon une étude de la Drees. © Maxppp - Josselin CLAIR

Les Français vivent globalement de plus en plus vieux. L'espérance de vie s'allonge régulièrement et atteint désormais 79,3 ans à la naissance pour les hommes et 85,2 ans à la naissance pour les femmes. En revanche, on ne vit pas forcément jusqu'à la fin en bonne santé. C'est pour cela que la Drees (la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) publie également ce vendredi l'espérance de vie sans incapacité.

Publicité

Cet indicateur indique le nombre d'années que l'on peut espérer vivre sans être limité par la maladie ou le handicapL'étude a été menée à travers des entretiens en face-à-face. Elle révèle qu'une femme de 65 ans peut espérer vivre encore près de douze ans en bonne santé (11,8 ans), pour un homme, c'est un peu moins : 10,2 ans.

Des progrès en quatorze ans

Ces données sont bien évidemment des moyennes, mais elles permettent de se rendre compte d'une situation qui s'améliore d'années en année. Depuis 2008, l'espérance de vie en bonne santé a augmenté de un an et 9 mois pour les femmes et de un an et demi pour les hommes. Les Français profitent donc globalement plus de leur retraite, en menant une vie "normale", sans être limités dans les gestes du quotidien.

Cela n'est en revanche pas sans conséquences sur notre système de sécurité sociale selon Thomas Deroyon, chargé d’études de l’espérance de vie sans incapacité à la Drees, interrogé par France Inter : "Même si les espérances de vie sans incapacité augmentent, il reste que la population vieillit et que le nombre de personnes âgées va être de plus en plus important. Cela va représenter une charge de plus en plus lourde sur le système de santé. On peut parler par exemple de la prise en charge de la dépendance".

Les Français vivent plus longtemps que la plupart des autres européens

L'étude de la Drees pointe également du doigt que l'on vit plus vieux et mieux en France que dans la plupart des autres pays d'Europe. Quand on prend l'espérance de vie dans l'absolu, l'hexagone se place sur la deuxième place du podium pour les femmes et à la troisième place pour les hommes. En matière d'espérance de vie sans incapacité, nous occupons la quatrième place. Les Français vivent un an et 10 mois de plus sans pépin de santé que la moyenne européenne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined