Passer au contenu
Publicité

Le nouvel hôpital de Montauban implanté à la limite de Bressols, près de la gare LGV

Par

En visite à Montauban, Jean Castex vient d'annoncer que le nouvel hôpital de Montauban serait situé à la limite de Montauban et Bressols au sud de l'agglomération. C'est dans ce secteur aussi que sera implanté la future gare LGV.

Le plan des projets entre Montauban et Bressols : gare TGV, hôpital et échangeur Le plan des projets entre Montauban et Bressols : gare TGV, hôpital et échangeur
Le plan des projets entre Montauban et Bressols : gare TGV, hôpital et échangeur © Radio France - PAscale Danyel

LGV, hôpital, nouvel échangeur sur l'A62...C'est un peu Noël en mars pour la commune de Bressols, ville de moins de 4.000 habitants située au sud de l'agglomération du Grand Montauban. Après avoir confirmé le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse le matin en Haute-Garonne (ndlr : ligne qui passe par Montauban), le Premier ministre Jean Castex a annoncé dans le Tarn-et-Garonne la construction d'un nouvel hôpital à Montauban, précisément à la limite de Montauban et Bressols, près de la zone industrielle et commerciale Albasud.

Publicité
Jean Castex et la préfète du Tarn-et-Garonne lisant le plan de l'implantation du futur hôpital..
Jean Castex et la préfète du Tarn-et-Garonne lisant le plan de l'implantation du futur hôpital.. © Radio France - Pascale Danyel

Il sera situé à proximité de la future gare de la LGV Toulouse-Bordeaux. L'État finance à hauteur de 176 millions ce projet de nouvel hôpital dans le cadre du Ségur de la Santé. 

La construction d'un nouveau centre hospitalier avait constitué l'un des enjeux de la campagne des dernières municipales à Montauban. La maire sortante LR, Brigitte Barèges, défendant le centre existant alors que plusieurs de ses opposants défendaient un nouveau site, notamment pour faire face aux gros problèmes de stationnement rencontrés par les employés et les visiteurs.

Et justement pour assurer une bonne circulation dans le secteur qui va voir son activité exploser, un nouvel échangeur va être construit sur l'A62, lui aussi en partie financé par l'État. À quelques semaines des échéances électorales, le gouvernement a donc fait des annonces qui vont sans doute faire plaisir à Montauban. L'échangeur devrait être le premier chantier réalisé d'ici 2026, l'hôpital à l'horizon 2030 et enfin la gare TGV (avec le LGV Bordeaux-Toulouse) en 2032.

1,2 milliards d'euros pour le territoire montalbanais

Selon le cabinet du maire de Montauban, ces trois investissements structurants pour l'agglomération représentent au total 1,2 milliards d'euros injectés pour le territoire montalbanais, pour les dix années à venir. Brigitte Barèges, la maire LR qui soutient Valérie Pécresse dans la course présidentielle, était absente pour cette visite du Premier ministre. Elle est officiellement en vacances.

Son adjointe Clarisse Heulland, en charge de la politique de la santé la représentait, elle se dit très satisfaite du projet de déménagement pour les soignants comme pour le territoire : "c'est une bonne nouvelle pour le Grand Montauban, pour tout le département et le personnel de l'hôpital".

loading

Son emplacement fait consensus : "il est au carrefour de tout ce qui va se créer, la gare LGV, l'échangeur, le boulevard de contournement (...) c'est l'alignement des planètes". L'actuel hôpital en avait grand besoin : "_c'est vrai qu'il est vétuste, les Tarn-et-Garonnais méritent un hôpital digne de ce nom, plus grand et avec des moyens technique_s".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined