Passer au contenu
Publicité

La HAS recommande un nouveau vaccin plus efficace contre le zona

Par
  • France Bleu

La Haute Autorité de santé (HAS) s'est positionnée en faveur d'un nouveau vaccin contre le zona. Dans un avis publié ce jeudi après-midi, l'autorité scientifique indépendante recommande désormais de vacciner les adultes immunodéprimés et les plus de 65 ans avec le vaccin Shingrix.

La Haute Autorité de santé (HAS) s'est positionnée en faveur d'un nouveau vaccin contre le zona, le Shingrix. (Illustration) La Haute Autorité de santé (HAS) s'est positionnée en faveur d'un nouveau vaccin contre le zona, le Shingrix. (Illustration)
La Haute Autorité de santé (HAS) s'est positionnée en faveur d'un nouveau vaccin contre le zona, le Shingrix. (Illustration) © Maxppp - Martin ROCHE

Dans un avis publié ce jeudi après-midi, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de vacciner les adultes contre le zona avec un nouveau vaccin : le Shingrix, jugé plus efficace que celui qui est utilisé depuis une dizaine d'années, le Zostavax.

Publicité

Le Shingrix, produit par le laboratoire britannique GSK, prévient l'apparition d'un zona chez 79,3 % des personnes vaccinées, contre 45,9 % pour Zostavax. En cas de contamination, le vaccin Shingrix s'est également avéré plus efficace dans la réduction des douleurs (87%).

La Haute Autorité de santé recommande ainsi ce vaccin aux personnes les plus vulnérables au virus, soit tous les adultes immunodéprimés et les plus de 65 ans. La recommandation de l'autorité scientifique est une première étape vers un remboursement par la Sécurité sociale du Shingrix, qui est déjà commercialisé dans une trentaine de pays.

Le zona est une affection virale de la peau et des muqueuses. Il peut toucher toutes les personnes qui ont eu la varicelle. La maladie est due à la réactivation du virus varicelle-zona, qui peut se produire quand le système immunitaire est affaibli. Près de 20% de la population sera confrontée au moins une fois dans sa vie à un épisode de zona. Il entraîne en moyenne chaque année l’hospitalisation de 2 600 personnes, dont 72% ont plus de 65 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined