Passer au contenu
Publicité

L'incompréhension des ambulanciers de Javron-les-Chapelles, transférés à Mayenne pour leurs gardes

Par

Le pôle de la garde ambulancière de Javron-les-Chapelles rejoint celui de Mayenne, dès le 5 septembre. Les trois entreprises de transport sanitaire impliquées dans ce déménagement de leurs permanences s'inquiètent de cette réforme.

La fermeture du pôle de garde ambulancière de Javron-les-Chapelles (Mayenne) inquiète les entreprises de transport sanitaire (image d'illustration). La fermeture du pôle de garde ambulancière de Javron-les-Chapelles (Mayenne) inquiète les entreprises de transport sanitaire (image d'illustration).
La fermeture du pôle de garde ambulancière de Javron-les-Chapelles (Mayenne) inquiète les entreprises de transport sanitaire (image d'illustration). © Radio France - Marc Bertrand

L'offre de santé du département va être encore affectée, particulièrement dans le Nord-Mayenne où l'accès aux soins va devenir compliqué dès le 5 septembre 2022. Le pôle de de la garde ambulancière de Javron-les-Chapelles sera déplacé à Mayenne à cette date.  Cette décision des autorités sanitaires fait suite à une réforme nationale. Trois entreprises de transport sanitaire sont concernées par ce changement dans le nord-est du département, qui va desservir la population du secteur, estiment ces ambulances.

Publicité

Magali Feurprier, des ambulances au nom éponyme, basées à Villaines-la-Juhel, près de Javron-les-Chapelles pointe d'abord un délai d'intervention rallongé. "À Javron, nous intervenions dans les 25 à 30 minutes, pour les communes les plus loin, décrypte l'ambulancière. Depuis Mayenne, on atteindra les 50 minutes pour rejoindre des communes comme Lignières-Orgères ou Saint-Germain-de-Coulamer."

Zones blanches

Etienne Renard, co-gérant des ambulances Villainaises, craint pour les villages les plus éloignés de ce nouveau pôle Mayenne : "Ces communes les plus à l'extrémité pourraient être des zones où nous ne pourrions pas intervenir, si le SAMU ou l'ARS [Agence régionale de santé, N.D.L.R] ne veulent pas aller si loin." L'ambulancier parle ainsi de futures "zones blanches".

L'ARS explique la fermeture du pôle de permanences ambulancières de Javron-les-Chapelles par un manque de patients pris en charge dans le secteur. Il s'agit d'une "question de rentabilité" pour Etienne Renard mais il estime que

La population en Mayenne a le droit d'être bien couverte, qu'elle habite au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest. Les raisons financières doivent être mises de côté dans la santé.

Indemnités fixes depuis 2003

Les entreprises ambulancières reconnaissent tout de même des points positifs à cette réforme nationale des transports sanitaires, telle que l'augmentation des indemnités perçues lors des gardes. Leur montant de 346 € pour 12 heures de permanence n'avait pas évolué depuis 2003. Les ambulanciers devraient maintenant toucher 768 € par garde environ.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined