Passer au contenu
Publicité

L'hôpital Dupuytren 1, à Limoges, sera totalement modernisé d'ici 2032

Par

C'est un chantier d'envergure : la modernisation totale de l'hôpital Dupuytren 1 au CHU de Limoges. Le projet a été présenté ce jeudi par la direction du CHU. 360 millions d'euros engagés jusqu'en 2032 pour améliorer les conditions de soins, de travail et de sécurité du bâtiment construit en 1974.

L'hôpital Dupuytren 1 fait partie du CHU de Limoges, construit en 1974, et sera rénové jusqu'en 2032. L'hôpital Dupuytren 1 fait partie du CHU de Limoges, construit en 1974, et sera rénové jusqu'en 2032.
L'hôpital Dupuytren 1 fait partie du CHU de Limoges, construit en 1974, et sera rénové jusqu'en 2032. © Radio France

"C'est peut-être l'un des chantiers de réhabilitation hospitalière les plus importants de France", s'amuse à dire Michel Beauvais, l'architecte choisi par le CHU de Limoges pour mener ce projet de modernisation du site Dupuytren 1, construit dans les années 70 avec la création du CHU de Limoges. Un projet de longue date, pensé dès 2008, et dont la mise en œuvre a commencé cette année, en 2024, et se terminer en 2032.

Publicité

Le premier chantier, en cours, c'est l'agrandissement du garage pour les véhicules du Smur. Suivront ensuite la construction d'un tout nouveau bâtiment où sera accueilli le service de soins critiques et de réanimation. L'ensemble des réseaux de chauffage, d'eau, d'électricité seront aussi rénovés. La dernière partie du chantier, la plus longue puisqu'elle s'étalera jusqu'en 2032, concernera le socle et les façades. "Cet hôpital a 50 ans cette année et les conditions d'accueil que l'on propose aux patients ne sont plus celles que l'on doit proposer en 2024", justifie Pascale Mocaër, la directrice générale du CHU de Limoges. Le service des urgences, régulièrement saturé ces derniers mois, sera aussi agrandi et opérationnel, dans sa nouvelle version, pour 2028.

"Cela permettra aussi d'améliorer les conditions de travail du personnel (7.000 au total dont 600 personnels médicaux et 500 internes, ndlr) et c'est aussi permettre le renforcement de la mise en sécurité du CHU", dit-elle encore. Le CHU, et le site de Dupuytren 1, qui a été touché par un incendie en octobre dernier où deux personnes ont perdu la vie. Une enquête pour homicide involontaire à par ailleurs été ouverte par le parquet.

Une réhabilitation nécessaire

"Il y a un vrai besoin et on est satisfait que ce projet puisse démarrer concrètement cette année", se réjouit le commandant Aurélien Sabourdy, responsable du groupement prévention et gestion des risques au Sdis de la Haute-Vienne. Selon nos informations, le CHU de Limoges reçoit, depuis dix ans, un avis défavorable de la commission sécurité sur les questions liées aux risques d'incendies.

"Ce projet va permettre de faire monter le niveau de sécurité. Il a fallu trouver des mesures qui permettent de respecter une règlementation datée de 2011 pour un bâtiment construit dans les années 70. On a, par exemple, demandé une étude d'ingénierie de désenfumage sur certains points du CHU", poursuit le commandant Sabourdy. La livraison finale du nouveau site de Dupuytren 1 est donc prévue pour 2032.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined