Passer au contenu
Publicité

L'éminent cardiologue rouennais, Alain Cribier, est mort à l'âge de 79 ans

Par

L'éminent cardiologue, Alain Cribier, est mort à l'âge de 79 ans ce vendredi 16 février 2024. Grâce à ces inventions, "plus de trois millions de patients [...] ont été sauvés dans le monde", indique le CHU de Rouen. Alain Cribier avait obtenu la plus haute distinction possible pour un médecin.

Le professeur Alain Cribier est mort à l'âge de 79 ans. Le professeur Alain Cribier est mort à l'âge de 79 ans.
Le professeur Alain Cribier est mort à l'âge de 79 ans. © Radio France - Charlotte Coutard

Il était reconnu par l'ensemble de la communauté médicale. Le professeur Alain Cribier, ancien chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, est mort à l'âge de 79 ans vendredi 16 février 2024, nous apprend l'hôpital dans un communiqué envoyé ce samedi.

Publicité

Alain Cribier est à l'origine de trois premières mondiales en matière de traitement de problèmes cardiaques. L'une de ces techniques, le TAVI, consistait à "remplacer la valve aortique malade sans chirurgie, sans ouvrir la poitrine", décrivait Alain Cribier. "C'est un stent avec un grillage métallique à l'intérieur qui remplace la valve aortique malade."

Lorsqu'il a parlé de cette idée à la communauté médicale et les industriels, au début des années 2000, leur réaction a été immédiate : "c'est l'idée la plus stupide jamais soumise", rapportait Alain Cribier. Il a donc développé seul son idée en créant une start-up aux États-Unis. Résultat : "plus de trois millions de patients souffrant de sténose aortique calcifiante ont été sauvés dans le monde à ce jour", indique le CHU de Rouen.

Son travail lui a valu de nombreuses distinctions prestigieuses, notamment Chevalier de la Légion d'honneur et prix de l'American College of cardiology. Dernière reconnaissance en date : élu membre honoris causa de l'académie de médecine, la plus haute distinction pour un médecin. Seuls cinq médecins ont reçu une telle distinction en France dont trois ont par la suite reçu un prix Nobel. C'est pourquoi "le CHU de Rouen, l'UFR santé et l'université de Rouen Normandie veilleront à ce que sa mémoire et son travail reçoivent les honneurs qu'ils méritent."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined