Passer au contenu
Publicité

Les écoles maternelle et primaire de Saint-Cannat fermées à cause d'une épidémie de gastro

- Mis à jour le
Par

La mairie de Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône), et l'Agence régionale de santé ont décidé, ce lundi, de fermer les deux écoles de la commune jusqu'à vendredi 22 octobre, date du début des vacances de la Toussaint. En cause, une épidémie de gastro-entérite qui touche un tiers des jeunes élèves.

L'école maternelle de Saint-Cannat est fermée de lundi à mercredi à cause d'une épidémie de gastro-entérite. L'école maternelle de Saint-Cannat est fermée de lundi à mercredi à cause d'une épidémie de gastro-entérite.
L'école maternelle de Saint-Cannat est fermée de lundi à mercredi à cause d'une épidémie de gastro-entérite. © Radio France - Solène de Larquier

Des vomissements et de la fièvre. Ce sont les symptômes de 68 élèves sur les quelques 200 de l'école maternelle de l'Ancienne gare, à Saint-Cannat, au nord-ouest d'Aix-en-Provence. Une enseignante, six parents et 11 élèves de primaire sont également touchés par cette gastro-entérite. 

Publicité

Fermeture jusqu'aux vacances

"Nous pensions éventuellement à une intoxication alimentaire, mais des enfants et un professeur qui n'avaient pas mangé à la cantine ont été malades", explique le maire de Saint-Cannat, Jacky Gérard, sur France Bleu Provence ce lundi.

L'Agence régionale de santé et la mairie avaient d'abord décidé de fermer uniquement la maternelle au moins pour trois jours, donc jusqu'à mercredi inclus. Finalement, les écoles maternelle et primaire seront toutes deux fermées jusqu'à vendredi inclus, c'est-à-dire jusqu'aux vacances scolaires de la Toussaint. Cette prolongation est due au caractère très virulent et très contagieux du virus.

Les locaux de la maternelle ont été désinfectés par une entreprise spécialisée. "L’ARS demande aussi à ce que des analyses soient prescrites par les médecins traitants en recherche de virus entériques", précise la mairie de Saint-Cannat sur sa page Facebook. La municipalité encourage également ses habitants a bien porter le masque pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined