Passer au contenu
Publicité

L'agence régionale de santé de Normandie détaille ses priorités pour la santé des Normands

L'agence régionale de santé (ARS) de Normandie détaille les grandes priorités de sa feuille de route pour la période 2023-2028 en Seine-Maritime, entre accompagnement du vieillissement, prise en charge de la santé mentale et accès aux soins.

L'agence régionale de santé de Normandie, à Rouen (Seine-Maritime) L'agence régionale de santé de Normandie, à Rouen (Seine-Maritime)
L'agence régionale de santé de Normandie, à Rouen (Seine-Maritime) © Radio France - Bénédicte Robin

L'agence régionale de santé de Normandie s'est fixée 12 priorités d'action dans le cadre de son projet régional de santé pour la période 2023-2028 qu'elle a publié en fin d'année dernière. Ces priorités recouvrent les champs très vastes de la santé et des préoccupations des habitants : l'accès aux soins, l'accompagnement des personnes âgées, la prise en charge de la santé mentale ou encore le nombre de médecins.

Publicité

Santé mentale

Il s'agit de chantiers de long cours mais dès 2024, des dispositifs vont avoir des répercussions concrètes assure Thomas Deroche, le directeur général de l'ARS de Normandie qui cite par exemple l'ouverture (prévue à l'automne) d'un clubhouse, dans la métropole de Rouen (Seine-Maritime). Il s'agit d'un lieu d'accompagnement psycho-social pour les personnes qui souffrent de troubles psychiques et psychiatriques.

Accès aux soins

Dans un autre registre, le service d'accès aux soins (SAS) est déjà en place dans la métropole de Rouen et sur le territoire de la communauté urbaine du Havre. Il s'agit d'un renfort de médecins libéraux au sein du SAMU afin de traiter les appels de patients qui nécessitent pas de prise en charge d'urgence mais qui auraient appelé car ils n'avaient pas trouvé de médecin de ville pour un problème ponctuel. 100 médecins sont déjà engagés dans ce dispositif. Ce service est en cours de déploiement sur tout le territoire régional.

Accompagnement du grand âge

S'agissant de la prise en charge du grand âge et de l'accompagnement des personnes âgées à domicile, l'ARS prévoit la création de centres ressources territoriaux. Il en existe déjà un à Maromme dans la métropole rouennaise. Il s'agit en fait d'un EHPAD qui serait un centre de formation et de ressources pour les professionnels du domicile afin qu'ils puissent être outillés pour mieux accompagner les personnes âgées le plus longtemps possibles chez elles. En plus de l'EHPAD de Maromme, deux établissements devraient rejoindre ce dispositif en 2024 sur les secteurs du Havre et de Dieppe.

Pour retrouver le détails de toutes les priorités de l'ARS et son plan régional de santé pour 2023-2028, c'est ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined