Passer au contenu
Publicité

Journée nationale de l'audition : la crise du Covid a aggravé notre santé auditive

Par
  • France Bleu

81% des Français estiment que le port du masque complique la compréhension de la parole selon le baromètre Ifop pour la Journée Nationale de l'Audition. L'enquête publiée ce jeudi montre que l'audition a été négligée depuis le début de la crise sanitaire.

La santé auditive des Français s'est dégradée depuis le début de la crise du covid-19 et notamment à cause du télétravail selon une enquête Ifop pour l’Association Journée Nationale de l’Audition La santé auditive des Français s'est dégradée depuis le début de la crise du covid-19 et notamment à cause du télétravail selon une enquête Ifop pour l’Association Journée Nationale de l’Audition
La santé auditive des Français s'est dégradée depuis le début de la crise du covid-19 et notamment à cause du télétravail selon une enquête Ifop pour l’Association Journée Nationale de l’Audition © Maxppp - Julio Pelaez

Entre télétravail et report des consultations pour effectuer un diagnostic auditif, la santé auditive des Français s'est dégradée durant la crise du Covid-19, selon l'enquête Ifop pour l’Association Journée Nationale de l’Audition publiée à l’occasion de la 24e édition Jeudi 11 mars 2021.

Publicité

Report des bilans auditifs

C'est un "retour en arrière très négatif" en terme de santé publique pour les experts de l’association JNA. Malgré l'amélioration de la prise en charge des prothèses auditives depuis le 01er janvier, l'audition a été reléguée au second plan derrière les préoccupations liées au Covid-19. 

Alors que les rôles fondamentaux des mécanismes de l’oreille sur le fonctionnement du cerveau et la qualité de vie sociale commencent à être mieux compris par les seniors, les actifs et les jeunes, 12% des français ont reporté leur rendez-vous auprès d’un médecin ORL pour réaliser un bilan auditif en raison de la crise sanitaire. 

Télétravail, port du masque

La crise a également amplifié les difficultés de compréhension de la parole, à cause du port du masque (81% des français), ou en raison du télétravail et des formations en distanciel. Cela s'explique par l'utilisation d'écouteurs de mauvaise qualité, ou des hauts-parleurs de l'ordinateur. 

"La durée d'écoute est ainsi plus prolongée auprès des 18-24 ans et des télétravailleurs, 30% et 23% déclarant respectivement une écoute supérieure ou égale à 2 heures par jour" précise l'ifop. 

Plus d’un tiers des télétravailleurs quotidiens "ont déjà ressenti souvent des troubles auditifs" suite à l’usage de ces appareils (casque, écouteurs) soit presque le triple de la moyenne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined