Passer au contenu

"Il faut dédramatiser le terme de cancer", plaide le président de la Ligue contre le cancer du Gard

Par

À l'occasion du 25e anniversaire des états généraux de la lutte contre le cancer, le comité départemental du Gard de la Ligue contre le cancer organise, ce mercredi, une table ronde au musée de la Romanité, à Nîmes. Le but : remettre le patient au cœur de ce combat pour la vie.

André Mathieu, président du comité départemental du Gard de la Ligue contre le cancer. André Mathieu, président du comité départemental du Gard de la Ligue contre le cancer.
André Mathieu, président du comité départemental du Gard de la Ligue contre le cancer. © Radio France - France Bleu Gard Lozère

Il fait chaque année plus de 400.000 nouveaux malades en France. À Nîmes, une table ronde a lieu au musée de la Romanité, ce mercredi, à l'occasion des 25 ans des états généraux de la lutte contre le cancer. Ce rendez-vous est organisé par le comité départemental de la Ligue contre le cancer. Elle veut remettre le patient au cœur de ce combat pour la vie, au prix souvent de traitements lourds et agressifs.

"Il ne s'agit pas d'un moment d'échanges entre professionnels de la santé, souligne André Mathieu, le président du comité départemental de la Ligue contre le cancer. L'idée, c'est justement de demander à ces mêmes professionnels de répondre aux questions des patients."

"Le taux de rémission frôle les 100%"

Ce combat contre le cancer peut être long et douloureux, mais les chances de rémissions sont grandes. "Oui, il faut le répéter. On peut guérir ! martèle André Mathieu. Il faut dédramatiser ce terme." La plupart des cancers, en effet, se soignent bien s'ils sont pris à temps. "Le taux de rémission frôle les 100%", rappelle l'intéressé, au micro de France Bleu Gard Lozère.

Entre 600 et 700 malades accompagnés

Dans le Gard, la Ligue contre le cancer accompagne entre 600 et 700 patients. Elle apporte, notamment, un accompagnement sur les soins de supports. "Ce sont tous les soins qui viennent en complément des traitements, pour que le patient puissent vivre le mieux possible", explique André Mathieu.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined