Passer au contenu
Publicité

Hécatombe des pigeons dans un village de Dordogne : les analyses écartent la grippe aviaire

Par

Les analyses menées par les services de l'Etat écartent la piste de la grippe aviaire, après la découverte d'un virus qui fait mourir des dizaines de pigeons depuis deux semaines à Coulaures (Dordogne). La mairie a demandé d'autres analyses pour identifier la maladie.

Les riverains ont photographié des dizaines de pigeons morts par terre dans les rues du village. Les riverains ont photographié des dizaines de pigeons morts par terre dans les rues du village.
Les riverains ont photographié des dizaines de pigeons morts par terre dans les rues du village. - Photo fournie par un témoin

Ce n'est pas la grippe aviaire qui cause l'hécatombe de pigeons à Coulaures. En début de semaine, France Bleu Périgord révélait que les oiseaux meurent par dizaine dans le village depuis deux semaines, avec plus d'une centaine de pigeons retrouvés morts dans la commune.

Publicité

Analyses négatives

L'autopsie menée mardi 5 mars a révélé que les pigeons sont victimes d'un virus. La maire de la commune craignait que ce soit la grippe aviaire, mais les tests menés par les services vétérinaires de la DDETSPP sont revenus négatifs. Une inquiétude de moins pour les éleveurs de palmipèdes de la commune.

D'autres tests vont être menés à la demande de la mairie pour identifier le virus. Selon Corinne Ducrocq, qui a fait autopsier quatre cadavres, les premiers résultats indiquaient que les oiseaux ont été victimes d'une inflammation fatale d'une partie de l'appareil digestif, très probablement d'origine virale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined