Passer au contenu
Publicité

Brest : les sages-femmes de Keraudren déboutées par le tribunal administratif

Par

Empêchées de faire grève par un arrêté de réquisition du préfet, les sages-femmes du Centre hospitalier privé de Brest Keraudren avaient saisi le tribunal administratif de Rennes. Une requête qui a été rejetée vendredi soir. La mobilisation va se poursuivre, sans pouvoir perturber la maternité.

Les sages-femmes de la clinique de Keraudren sont en grève illimitée. Les sages-femmes de la clinique de Keraudren sont en grève illimitée.
Les sages-femmes de la clinique de Keraudren sont en grève illimitée. © Radio France - Nicolas Olivier

La question du droit de grève des personnels soignants a été soulevée ce vendredi devant le tribunal administratif de Rennes. La juge des référés examinait le recours intenté par le syndicat CGT contre les réquisitions des sages-femmes du CHPB Keraudren à Brest (Groupe Elsan). En grève illimitée depuis lundi 3 janvier, les salariées ont été contraintes de venir travailler toute la semaine par un arrêté préfectoral motivé par la nécessité d'assurer la permanence des soins.

Publicité
loading

Climat social tendu

Trois sages-femmes titulaires, qui avaient reçu un avis de passage de l'huissier, se sont autorisées à faire grève. Cela a suffi à entraîner le transfert de deux patientes sur le point d'accoucher jeudi 6 janvier.

"On est en désaccord sur les modalités de réquisitions, précise Rozenn Cariou, déléguée CGT à la polyclinique de Keraudren. L'enjeu c'est de faire respecter la liberté fondamentale du droit de grève". Elle évoque un climat social tendu, avec des pressions de la hiérarchie pour décourager tout débrayage, alors que la maternité connaît 10 à 15% d'absentéisme du fait de l'épidémie de Covid-19.

La grève continue, symboliquement

La requête intentée par la CGT a finalement été rejetée par le tribunal administratif, qui a estimé que "le préfet du Finistère n’a pas porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le droit de grève".

Le syndicat se réserve la possibilité de faire appel devant le Conseil d'État. Malgré cette décision, la grève reconductible se poursuit la semaine prochaine à Keraudren comme dans 120 maternités privées du pays, pour demander notamment la création d'une grille salariale spécifique aux sages-femmes. Un "mouvement d'une ampleur inédite" selon la CGT, mais qui ne pourra pas perturber l'activité.

On veut juste une équité de salaire avec le public

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined