Passer au contenu
Publicité

Fin de la grève à la Clinique Saint-Martin de Caen après 31 jours de mobilisation

Par

C'est avec un goût amer que l'intersyndicale de l'Hôpital Privé Saint-Martin à Caen stoppe ce vendredi une grève, qui avait commencé il y a 31 jours. La direction propose, notamment, une prime unique de 250 euros à tous les salariés. Les syndicats sont toujours inquiets de l'avenir du site.

L'Hôpital Privé Saint-Martin à Caen. L'Hôpital Privé Saint-Martin à Caen.
L'Hôpital Privé Saint-Martin à Caen. © Radio France - Philippe Thomas

Après 31 jours de mobilisation, l'intersyndicale (sauf la CGT), de l'Hôpital Privé Saint-Martin, à Caen, près du Mémorial, a signé la fin de la grève, ce vendredi 15 mars. Les 31 jours de grève n'auront pas suffi à satisfaire la demande des syndicats de la clinique privée caennaise. C'était la plus longue période de grève connue par l'établissement.

Publicité

Le personnel était en grève depuis le 14 février 2024 pour réclamer une augmentation des salaires. La direction propose une prime unique de 250 euros à tous les salariés ainsi que le maintien des négociations annuelles obligatoire et une augmentation de 5% de la prime de nuit. Les salariés reprennent le travail ce lundi, sans pour autant être en accord avec ce que leur propose la direction.

"Les salariés vont fuir l'établissement"

Les syndicats regrettent, dans le discours de la direction, le manque d'objectifs et craignent encore pour la pérennité de l'établissement de santé caennais. Après plus d'un mois de mobilisation, Johanne Lemasson, délégué syndical UNSA et infirmier depuis 25 ans dans cette clinique, parle d'un échec.

"On souhaitait des mesures qui garantissent une fidélisation, une attractivité, une pérennisation et surtout pour lutter contre la précarité de l'ensemble des salariés des 650 salariés de l'établissement. Il n'y a pas d'enveloppe budgétaire et on n'est pas sûr que cette mesure va toucher l'ensemble des salariés. C'est ce qui nous amène à nous dire que ce protocole n'est pas forcément celui qu'on avait demandé. La fuite du personnel va être inéluctable. Ils n'ont pas mesuré que, malheureusement, les personnes qui étaient attachées à l'établissement vont fuir. On a déjà un service qui a fermé au mois de décembre, l'orthopédie, par manque de personnel depuis un certain temps, la cardiologie aussi. La fuite de personnel va malheureusement accroître la fermeture de service".

Les médecins de l'Hôpital Privé ont fait valoir leur droit de retrait ce vendredi, il n'y aura pas d'opération ce week-end, sauf pour les urgences vitales. Contactée, la direction n'a pas encore donné suite à notre requête.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined