Passer au contenu
Publicité

Fausse alerte au virus Ebola à Thionville

- Mis à jour le
Par

Un Africain sans papier qui se sentait mal a été gardé en observation pendant plus de 2 heures vendredi matin au commissariat de Thionville. Au final, il souffrait d'un léger malaise. Mais des policiers regrettent qu'aucun médecin ne se soit déplacé.

Suspicion d'un cas d'Ebola au commissariat de Thionville Suspicion d'un cas d'Ebola au commissariat de Thionville
Suspicion d'un cas d'Ebola au commissariat de Thionville © Maxppp - Pierre Heckler

Une suspicion d'Ebola à Thionville vendredi matin a donné des sueurs froides aux policiers. Un homme originaire du Soudan a été interpellé dans un TGV Paris-Thionville parce qu'il voyageait sans billet et sans papier. Au commissariat, il y a eu comme un vent de panique pendant plus de 2 heures. L'homme a expliqué qu'il ne se sentait pas bien. Il a précisé aussi qu'il avait transité jusqu'en Italie sur une embarcartion de fortune avec d'autres Africains. Comme le veux la procédure en cas de suspicion d'Ebola, les policiers ont contacté le Samu. Mais **Philippe Julia, délégué national du syndicat SGP police Force Ouvrière regrette qu'aucun médecin ne se soit déplacé pour le diagnostiquer ** : "Nous ne pouvons pas aujourd'hui relever la température de tous les gens que nous interpellons. ce que nous demandons, c'est un certificat médiacl, pour que tout le monde soit rassuré".

Publicité
loading

"Les médecins nous ont dit : il n'y a aucun symptôme"

Une procédure existe répond Hervé Niel, le patron de la police en Moselle. Des notes de service et des fiches réflexes ont été distribuées en debut de semaine. Il rappelle qu'a Thionville, les médecins n'avaient pas besoin de se déplacer : "Quand on a décrit l'état du malade, les médecins nous ont dit : il n'y a aucun symptôme. En plus, il vient du Soudan, qui n'est pas un pays à risque, il n'y avait pas de symptôme".

loading

Saisis par la préfecture, les pompiers ont complètement levé le doute, plus de 3 heures après son interpellation. L'homme a été hospitalisé à Thionville mais pour un simple malaise .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined