Passer au contenu
Publicité

En Mayenne, une facture de 70.000 euros envoyée aux hôpitaux pour les frais de déplacement des pompiers

Par

Olivier Richefou, président du Département et du SDIS de la Mayenne, a envoyé une facture de 70.000 euros aux responsables des hôpitaux publics. Cette somme représente, affirme-t-il, le surcoût du transport des patients par les pompiers, en raison des fermetures répétées des urgences.

Olivier Richefou, président du Département de la Mayenne et du SDIS, réclame aux hôpitaux 70.000 euros Olivier Richefou, président du Département de la Mayenne et du SDIS, réclame aux hôpitaux 70.000 euros
Olivier Richefou, président du Département de la Mayenne et du SDIS, réclame aux hôpitaux 70.000 euros © Maxppp

C'est quoi cette facture de 70.000 euros réclamée par le président du Conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou, au groupement hospitalier territorial ? L'élu mayennais affirme qu'à cause des nombreuses fermetures des services d'urgences ces derniers mois, les pompiers du SDIS-53 ont dû faire plus de déplacements et donc les missions ont coûté plus cher en 2023.

Publicité
loading

Olivier Richefou détaille d'abord le mode de calcul : c'est le nombre de kilomètres en plus effectués par les pompiers entre le centre hospitalier le plus proche mais fermé et celui où ils ont finalement transporté un patient, un malade, une victime : "J'ai en tête cet exemple d'un équipage du Nord-Mayenne qui devait aller aux urgences de Mayenne, ponctuellement fermés, et à qui on dit d'aller à Laval et en arrivant à Laval, les urgences venaient de fermer, on a dit aux pompiers de retourner à Mayenne car c'était finalement ouvert".

"Je ne veux pas que notre modèle de Sécurité Civile avec de nombreux volontaires se casse la gueule"

Selon certains responsables chez les pompiers, cette situation, décrite par l'élu, n'arriverait heureusement pas souvent. Selon le Département, ça représente au total 500 transports sur l'année en raison de la mauvaise organisation des urgences. Olivier Richefou estime donc que ce n'est pas aux pompiers de payer mais aux hôpitaux.

Mais cette facture de 70.000 euros, ni les hôpitaux ni l'ARS n'ont les moyens pour s'en acquitter. Du coup, le président du Conseil départemental va demander au ministère de la Santé de prévoir des lignes budgétaires supplémentaires pour le remboursement. Un courrier sera prochainement adressé à Catherine Vautrin qui a été nommée ministre de la Santé dans le gouvernement Attal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined