Passer au contenu

Eau du robinet "jaunâtre" à Bordeaux Métropole : les dernières analyses rassurantes selon la maire d'Eysines

Par

Depuis jeudi soir, la métropole de Bordeaux a déconseillé de boire l'eau du robinet dans plusieurs communes, en particulier pour les plus vulnérables comme les jeunes enfants et les femmes enceintes. La maire d'Eysines, Christine Bost, déclare à France Bleu Gironde un début de retour à la normale.

. .
. © Maxppp - Mathieu Herduin

La consommation de l'eau du robinet est déconseillée, depuis jeudi soir, à Bordeaux et dans plusieurs villes de la Métropole. Suite aux fortes pluies, cette eau a parfois pris une teinte jaunâtre peu rassurante. A Eysines, Blanquefort, Bruges, au Taillan-Médoc, au Bouscat ou dans plusieurs quartiers de Bordeaux, l'usage de cette eau pour la boisson ou la préparation des repas est déconseillée jusqu'à nouvel ordre. Mais les dernières analyses seraient rassurantes, selon Christine Bost, la maire d'Eysines.

"Les dernières informations ainsi que les analyses qui ont été faites cette nuit aux sorties des stations et des points de contrôle du réseau, indiquent qu'il y a un retour à la normale qui est conforme au seuil de potabilité, avec une légère surcoloration à certains endroits", déclare l'élue jointe par France Bleu Gironde.

"A cet instant, les autorités sanitaires et l'Agence régionale de santé ne donnent pas encore le GO pour les personnes les plus vulnérables que sont les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes immunodéprimées. Pour ces personnes-là, il est préférable de continuer à consommer de l'eau en bouteille plutôt que de l'eau du robinet."

A l'instar de la mairie d'Eysines, d'autres communes de la métropole, telles que le Taillan-Médoc et Bruges, ont annoncé sur les réseaux sociaux ou via communiqués que des distributions d'eau en bouteille sont proposées aux usagers.

Un numéro est mis à disposition des usagers, pour toute demande d'informations : le 0977 401 013 (de 8h30 à 22h).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined