Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : le point sur la situation ce dimanche (2/2)

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Alors que le ministre de la santé avertit d'un report du déconfinement en cas de relâchement, le projet de loi prorogeant l'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet sera présenté demain au Sénat. Autre projet de loi : le gouvernement pourrait organiser les municipales à l'automne.

la file d'attente devant une pharmacie (photo d'illustration). la file d'attente devant une pharmacie (photo d'illustration).
la file d'attente devant une pharmacie (photo d'illustration). © Maxppp - Michael Esdourrubailh

Ce lundi, le gouvernement présentera au Sénat le texte qui doit prolonger de deux mois l'état d'urgence sanitaire contre le Covid-19. Autre texte gouvernemental, celui qui prévoit l'organisation des élections municipales interrompues à la mi-mars : ce pourrait être les 27 septembre et 4 octobre.

Publicité

L'épidémie de Coronavirus a fait 24.895 morts en France depuis le 1er mars, dont 15.583 dans les hôpitaux et 9.312 dans les Ehpad et maisons de retraite, rapporte la Direction générale de la Santé (DGS) ce dimanche soir. La DGS a également présenté la nouvelle carte de déconfinement.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct

21h10 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

21h05 : La France n'imposera pas de quarantaine à "toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l'UE, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni", a annoncé dimanche l'Elysée. La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran avait affirmé que les mesures de quarantaine, prévues dans le projet de loi de prolongation de l'état d'urgence sanitaire, s'appliqueraient "aux personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d'Outre-mer" ou en Corse.

19h55 : La DGS a également présenté la nouvelle carte de déconfinement, qui sépare les départements français en trois catégories (rouge, orange et vert) en fonction de l'activité de l'épidémie et de la tension hospitalière dans le territoire.

19h53 : L'épidémie de Coronavirus a fait 24.895 morts en France depuis le 1er mars, dont 15.583 dans les hôpitaux et 9.312 dans les Ehpad et maisons de retraite, rapporte la Direction générale de la Santé (DGS) ce dimanche soir. C'est 135 décès supplémentaires en 24 heures.

19h38 : C'est une question que doivent se poser bon nombre de Franciliens qui se sont exilés au début du confinement. Quand vont-ils pouvoir rentrer chez eux ? D'après le ministre de l'intérieur Christophe Castaner, ils peuvent le faire dès maintenant, à condition de se munir d'une attestation en remplissant la case "Déplacement pour motif familial impérieux".

19h24 : Le gouvernement n'a "certainement pas été assez clair" sur le sujet des masques de protection contre le coronavirus, a reconnu dimanche Christophe Castaner alors que Gérard Collomb a dénoncé les "allers-retours" du gouvernement sur la question.

19h20 : L'acteur Guillaume Canet s'est filmé ce dimanche après-midi en direct sur Instagram avec le personnel de l'unité COVID du CHU de Nantes. Leurs échanges, conjointement avec l'actrice Leïla Bekhti ont duré près de trente minutes. Les deux célébrités se sont engagés à descendre dans la rue avec les soignants.

19h05 : Plus de 300 maires d'Ile-de-France s'opposent à la réouverture des écoles le 11 mai, rapporte France Bleu Paris. L'association des maires du Haut-Rhin s'oppose également à l'ouverture des écoles dès le 11 mai, si les conditions ne sont pas remplies pour garantir la sécurité des élèves et des enseignants. Des élus d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan comptent eux  décaler de quelques jours la reprise de l'école dans leur commune.

18h54 : Ce samedi à Lille, un homme de 60 ans a été interpellé sur la Grand-Place, au cours d'un contrôle dans le cadre du confinement. La police affirme avoir été agressée physiquement. Plusieurs voix dénoncent un comportement disproportionné des fonctionnaires.

18h38 : Visio-conférences, apéro-Skype... depuis le début du confinement, nos rendez-vous se font en ligne, et le monde de l'immobilier n'y échappe pas. À Châteauroux, l'agence AdressImmo propose des visites virtuelles d'appartement ou de maisons à ses clients en recherche d'un bien.

18h32 : Avec une semaine d'avance sur la France, la Belgique entame ce lundi 4 mai la première phase de son déconfinement. Il ne prévoit pour le moment que la réouverture des entreprises, des magasins de tissus pour fabriquer des masques, et l'autorisation d'activités en plein air.

18h23 : L'Italie a annoncé dimanche le décès en 24 heures de 174 malades du coronavirus, le nombre le plus faible depuis le premier jour du confinement du pays, qui doit être allégé lundi. Le Premier ministre Giuseppe Conte avait annoncé ce confinement dans la nuit du 9 au 10 mars, expliquant à 60 millions d'Italiens que l'extension à tout le territoire de cette mesure ordonnée deux jours plus tôt pour le Nord, était le seul moyen d'endiguer la pandémie. Celle-ci a tué près de 29.000 personnes dans la péninsule, selon les chiffres officiels.

18h03 : Les gendarmes pensent verbaliser une femme à la plage, c'était une poupée gonflable rapporte France Bleu Hérault.

17h53 : Le concert prévu par le DJ français Bob Sinclar au sommet de l'Arc de Triomphe ce lundi est finalement reporté, a appris franceinfo ce dimanche auprès de l'artiste, confirmant une information de BFMTV. Ce concert devait avoir lieu afin de réunir des fonds pour lutter contre le Covid-19. Il n'aura finalement lieu qu'une fois le confinement terminé, mais la nouvelle date n'est pas encore connue.

17h51 : Le Royaume-Uni a recensé dimanche 315 morts supplémentaires dus au nouveau coronavirus, portant le bilan total des décès à 28.446 dans le pays, le deuxième le plus touché en Europe, a annoncé le ministre d'Etat Michael Gove. Cette évolution marque un repli par rapport à la veille (+621 morts), mais les chiffres officiels sont très volatils et marquent souvent une baisse pendant le week-end, due aux retards dans les enregistrements.

17h40 : Largement inspiré des préconisations du conseil scientifique, un protocole sanitaire pour le retour des enfants et des enseignants à l'écoles a été validé ce dimanche, et sera présenté ce lundi sur le site du ministère de l'Éducation nationale. France Bleu vous explique.

17h25 : Le confinement n’est pas facile à vivre, et provoque l’afflux de "patients beaucoup plus jeunes" qui doivent être hospitalisés en pyschiatrie, témoigne, dimanche sur franceinfo, la psychiatre Marie-Christine Beaucousin, qui dirige l’un des pôles de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard (Seine-Saint-Denis). Un phénomène qui pourrait être accentué, en Seine-Saint-Denis, par le fait que le confinement y est plus dur à vivre qu’ailleurs, dans des logements parfois plus petits et surpeuplés, selon elle.

17h16 : Ces couturières professionnelles bretonnes ne veulent plus travailler bénévolement, rapporte France Bleu Breizh Izel.

17h04 : Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé dimanche qu'il existait un "nombre significatif de preuves" que le nouveau coronavirus provient d'un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie. "Il existe des preuves immenses que c'est de là que c'est parti", a insisté le secrétaire d'Etat américain sur la chaîne ABC, refusant de dire s'il pensait que le virus avait été libéré intentionnellement par Pékin.

16h56 : Le vice-président de l'Association des maires de France dénonce une "durée totalement inconséquente" vis-à-vis de la réorganisation des élections municipales, envisagée par le gouvernement. Interrogé par franceinfo, André Laignel, maire PS d’Issoudun (Indre) affirme que l'AMF n'a pas été consultée sur cette décision, et plaide pour le maintien des résultats du premier tour.

16h52 : Pour faire face à une demande très importante, le fabricant de tests Biosynex a décidé d'assembler une partie de ses tests de dépistage du Covid- 19 à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Elle a débuté le recrutement d'une centaine de salariés.

16h46 : Les magasins de tissu ont pu rouvrir le 28 avril dernier, devenus commerces de première nécessité pour vendre de quoi coudre des masques en tissus. Depuis, ils sont pris d'assaut, comme le magasin Tissus Jaurès à Fleury-les-Aubrais, enseigne très connue dans la métropole d'Orléans

16h33 : À quoi ressemble Seignosse, sur la côte landaise, pendant le confinement ? Des rues désertes, tout comme le front, le skate-park et évidemment les plages... Un habitant de la commune, Matthias Conche, télé-pilote de drone professionnel a immortalisé ces instants.

16h30 : Le financier suisse Abdallah Chatila a affirmé la semaine dernière son intention de relancer la production de masques près de Saint-Brieuc. Sa proposition provoque la défiance de l'intersyndicale CGT-FSU-Solidaires des Côtes d'Armor, qui soutient le projet de coopérative des anciens salariés.

16h23 : Beaucoup de brasseurs dans l'Yonne ont dû faire face à un arrêt brutal des ventes le 17 mars avec le début du confinement mais l'activité reprend et les commandes repartent depuis une quinzaine de jours.

16h00 : L'ex-présentateur du journal de 20h de TF1 Patrick Poivre-d'Arvor, amoureux de la Bretagne, possède une maison dans les Côtes-d'Armor. Comme de nombreux citoyens et élus bretons, il demande au gouvernement de rouvrir les plages à partir du 11 mai.

15h41 : Trois machines à laver industrielles et deux sèche-linges ont été installés près de l'usine de valorisation des déchets de Béziers (Hérault) à destination des agents de la collecte, pour qu'ils puissent laver le plus fréquemment et facilement possible leurs vêtements de travail et équipements de protection en cette période de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19.

15h37 : En première ligne depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, les sauveteurs-secouristes de l'Isère sont privés de leurs principales ressources financières et lancent un appel aux dons pour survivre.

15h34 : La CCI du Territoire de Belfort met en place son propre drive. Il est destiné aux commerçants et artisans pour qu'ils s'équipent en matériel de protection. Masques, gel hydroalcoolique, marquages au sol, tout a été fabriqué dans des entreprises locales.

15h30 : Ce lundi 4 mai, les centres d'auto-écoles devraient en savoir plus sur les conditions pour une reprise d'activé le 11 mai. En Bretagne, le représentant de l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite s’inquiète d'une annonce tardive. Selon lui, les agences ne seront pas prêtes.

15h27 : Afin de préparer le déconfinement, les communes de Chartreuse, Valdaine et Vals du Dauphiné (Isère) ont produit 90.000 masques de protection en un mois seulement, grâce à de nombreuses entreprises et des particuliers bénévoles. Les masques seront offerts aux habitants d'ici le 11 mai.

15h23 : Le groupe industriel britannique Rolls-Royce envisage jusqu'à 8.000 suppressions de postes à cause de l'effondrement du trafic aérien provoqué par la pandémie de coronavirus, d'après une source proche du dossier jointe dimanche par l'AFP.

15h19 : Emmanuel Macron annoncera ce mercredi 5 mai des mesures pour soutenir les acteurs de la culture. Ce secteur, avec ses théâtres, ses cinémas, ses tournages, est à l'arrêt complet depuis début mars. Les théâtres strasbourgeois sont inquiets pour l'avenir, rapporte France Bleu Alsace.

15h06 : Saluant "l'engagement des Français", Christophe Castaner a rappelé ce dimanche au Grand jury RTL/Le Figaro/LCI que l'objectif est un déconfinement "dès le 11 mai", avec des contraintes de circulation. "Nous allons l'atteindre, j'en suis convaincu, parce que les Français ont fait des efforts significatifs depuis le début du confinement et je n'imagine pas une seconde qu'ils lèvent leur engagement et que du coup, ils fassent courir un risque collectif à chacun", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

15h02 : Selon le préfet de Provence-Alpes Côte d’Azur, les règles du confinement sont moins respectées depuis quelques jours dans certaines villes de la région classée verte sur la carte provisoire du déconfinement. "Attention", dit-il, la situation est encore fragile.

14h59 : Il est prématuré de discuter d'une aide que l'Etat pourrait apporter à la SNCF, a répondu en substance le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, au lendemain d'un appel en renfort du PDG du groupe ferroviaire.

14h55 : Depuis le début du confinement, tous les parcs à jeux en intérieur sont fermés, sans date annoncée de réouverture. À Amiens, sur la ZAC du quartier Montières, les gérants de ces aires de jeux demandent notamment une annulation des loyers sur toute la période du confinement.

14h47 : Depuis une semaine, le parc de la Légion d'Honneur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), rouvre ses grilles mais uniquement aux enfants porteurs de handicap, notamment les autistes. Une vraie bouffée d'oxygène pour ces jeunes et leurs parents qui vivent très mal le confinement.

14h20 : Faudra-t-il un ticket cet été pour accéder à la plage d'Argelès ? Pour faire respecter les distances sanitaires sur les plages, la commune d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) réfléchit à un système de réservation électronique. À Canet, le maire évoque "un possible numerus clausus".

14h10 : C'est dimanche et malgré le confinement, c'est Top 14. Les plus grands clubs de rugby français participent à un live solidaire depuis 14h. Accessible, sur Facebook, Twitter et ci-dessous sur YouTube. Ce direct de huit heures permettra de récolter des dons pour Les Petits Frères des Pauvres. C'est l'ASM Clermont Auvergne qui est la première équipe à s'exprimer

14h05 : Le gouvernement a mis au point un projet de loi pour organiser les élections municipales interrompues au lendemain du 1er tour le 15 mars. C'est qu'a appris franceinfo de source gouvernementale, confirmant une information du Journal du dimanche. Ce sera, selon la radio, le 27 septembre pour le 1er tour et le 4 octobre pour le second. Le texte serait soumis au Parlement avant début août.

14h00 : Bienvenue dans ce direct, nous allons suivre ensemble et en temps réel l'actualité lié au coronavirus ce dimanche après-midi. Les infos de la matinée sont à retrouver ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined