Des bars bretons participent au Dry January
Pour la deuxième année consécutive, la Ligue contre le cancer 35 et quinze bars d'Ille-et-Vilaine s'associent pour le Dry January. Ils proposent des cocktails sans alcool spécialement pour l'occasion. Pour chaque cocktail vendu, un euro est reversé à la Ligue contre le cancer.
Comme l'an dernier, une quinzaine de bars du département et la Ligue contre le cancer s'unissent pour le Dry January, le Défi de Janvier en français, qui consiste à ne pas boire d'alcool pendant un mois. Pour sensibiliser les français aux dangers de la consommation d'alcool, qui cause plus de 28.000 cancers par an, des cocktails sans alcool sont proposés aux clients. À chaque fois que l'un d'eux est vendu, un euro est reversé à la Ligue contre le cancer.
Le Café des Jacobins, rue Saint Malo à Rennes, s'associe à ce Défi de janvier 2024. Pour son patron Sébastien Blot, "c'était une évidence de participer à ce genre d'événement puisque nous sommes un établissement qui vend du vin, de la bière, mais aussi de plus en plus de thés et de jus de fruits". Il voit sa clientèle évoluer et demander de plus en plus de boissons sans alcool. C'est pour cela qu'il adhère à cette opération et vend, en janvier, un mocktail, un cocktail sans alcool, inspiré du très connu Spritz. Il a voulu retravailler une boisson que ses clients connaissent pour qu'ils soient encouragés à goûter. Ce nouveau cocktail sur sa carte lui permet d'offrir un autre choix à ses clients qui ne consomment pas d'alcool.
Pour lui, participer au Dry January est plutôt l'occasion d'envoyer un message que de vendre des cocktails. Sébastien Blot appelle ses clients à avoir "une vraie réflexion et une prise de conscience autour de leur consommation d'alcool" et souhaite que chacun puisse en parler librement. "C'est une question de santé publique," conclut-il.
Les marques voient un marché dans les boissons sans alcool
Dans la recette du nouveau Spritz du Café des Jacobins, on retrouve du Martini sans alcool. Sentant que le marché de la boisson sans alcool est en pleine expansion, les marques de spiritueux développent leurs propres gammes. C'est le cas de Martini, comme l'explique Océane Mahé, commerciale : "On voit que c'est une tendance et que ça pourrait fonctionner dans le futur. On a créé deux Martini sans alcool et notre but est de les placer chez nos partenaires." Elle constate que ses clients restaurateurs bretons lui demandent de plus en plus des versions sans alcool et en propose donc désormais dans son catalogue.
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