Passer au contenu
Publicité

Décès suspects à l'hôpital de Remiremont : l'activité de chirurgie orthopédique reste suspendue

Par

Au terme de deux enquêtes médico-administratives, l'agence régionale de santé du Grand Est annonce la prolongation de la suspension de l'activité de chirurgie orthopédique et traumatologique à l'hôpital de Remiremont. L'hôpital a huit jours pour répondre aux injonctions de l'ARS.

L'hôpital de Remiremont en décembre 2022 L'hôpital de Remiremont en décembre 2022
L'hôpital de Remiremont en décembre 2022 © Maxppp - Eric THIEBAUT

L'activité de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'hôpital de Remiremont reste suspendue. La nouvelle a été annoncée par la directrice générale de l'agence régionale de santé du Grand Est Virginie Cayré lors d'une conférence de presse ce mercredi soir. L'activité chirurgicale programmée de l'établissement est suspendue depuis le jeudi 5 octobre après le décès inattendu d'une patiente le 3 octobre alors qu'une douzaine de plaintes au pénal visent l'établissement.

Publicité

Des dysfonctionnements pointés par les inspections

L'agence régionale de santé du Grand Est a dévoilé les conclusions de deux inspections menées à l'hôpital de Remiremont. La première a été lancée début 2023 après sept "événements indésirables graves" dont des décès. La seconde a été ouverte après le décès survenu le 3 octobre.

Ces inspections mettent en lumière plusieurs dysfonctionnements dont certains ont été cités par Virginie Cayré : "des dossiers médicaux qui ne sont pas tenus, il y a des staffs qui ne sont pas organisés, des visites pas faites dans les conditions attendues de sécurité (ndlr : après les opérations). L'organisation qui en résulte ne permet pas de garantir la sécurité". Si l'hôpital a d'ores et déjà revu une partie de son organisation dans le cadre du rapport, "la totalité n'est pas résolue à date. Il est nécessaire que dans les huit jours qui viennent, cette situation soit rétablie", estime Virginie Cayré.

Apporter des garanties aux patients

Le directeur de l'hôpital de Remiremont Dominique Cheveau précise que tout sera contrôlé pour apporter des garanties aux patients, avec un soutien du CHRU de Nancy. "Il y a un défaut de traçabilité des actes" reconnaît-il. "On va vérifier que les visites chirurgicales sont bien faites dans les services tous les jours, que les prescriptions soient bien écrites. On va faire faire un contrôle pharmaceutique sur la qualité des prescriptions", explique Dominique Cheveau.

Sur le plan administratif, tout devra être transmis à l'ARS le mercredi 18 octobre pour une décision le lendemain et une éventuelle relance progressive de l'activité chirurgicale orthopédique et traumatologique le vendredi 20 octobre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined