Passer au contenu
Publicité

Dans le Var, ruée dans les laboratoires avant le réveillon du Nouvel An

Par

À quelques jours du réveillon du Nouvel An, les Varois se ruent dans les centres de dépistage du Covid-19. Les laboratoires ont doublé leur capacité d'accueil pour répondre à la demande.

Test PCR Covid en laboratoire. Test PCR Covid en laboratoire.
Test PCR Covid en laboratoire. © Radio France - Benjamin Fontaine

Depuis lundi 27 décembre, il y a 4.000 tests Covid-19 par jour dans les laboratoires du Var. Entre les personnes contaminées, cas contact ou simplement prudentes avant les fêtes, les biologistes se disent sous l'eau à quelques jours du réveillon du Nouvel An. Dans la vingtaine de laboratoires Biolittoral à l'ouest de Toulon, 25% de ces tests révèlent des résultats positifs.

Publicité

Malgré une cadence exacerbée et la peur de ne pas fêter la nouvelle année avec ses proches, le docteur Didier Aiglon encourage tout le monde à se faire tester en cas de doute. "Mieux vaut ne pas faire l'autruche" assène le biologiste du laboratoire Six-Fours Centre. "Faites-vous tester en cas de doute, et évitez la mauvaise surprise du 3 décembre."

Des créneaux difficiles à décrocher avant le Nouvel An

Si l'intention y est, il reste très compliqué de décrocher son créneau afin d'obtenir son résultat avant la soirée du réveillon. Samaa se considère chanceuse d'être testée cette semaine : elle a dû sauter sur une annulation pour obtenir un rendez-vous. "Le temps que je m'inscrive, les horaires libres partaient à toute vitesse ! Le prochain rendez-vous sur Doctolib est le 3 janvier, c'est inutile pour se rassurer avant le nouvel an." 

"Le temps que je m'inscrive, les horaires libres partaient à toute vitesse !" - Samaa

Des jeunes dans la file d'attente, mais aussi des enfants en prévision de la rentrée.

S'adapter à une demande accrue 

Les rendez-vous doivent s'enchainer rapidement pour éviter les retards. Les biologistes doivent faire face, mais selon le docteur Didier Aiglon, le rôle est de s'adapter : "S'il faut travailler plus, ouvrir de nouveaux créneaux, nous le ferons. L'adaptabilité fait que nous sommes au côté des personnes pendant cette pandémie. Ça n'est pas au plus fort que nous allons flancher".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined