Passer au contenu
Publicité

Covid, grippe, bronchiolite : les urgences de l'hôpital d'Avignon sont surchargées

Par

Les urgences de l'hôpital d'Avignon enregistrent un nombre de passages record ces derniers jours. Le directeur de l'hôpital appelle à mieux respecter les gestes barrières.

Les urgences de l'hôpital d'Avignon (illustration). Les urgences de l'hôpital d'Avignon (illustration).
Les urgences de l'hôpital d'Avignon (illustration). © Radio France - Romain Berchet

À quelques heures du réveillon du nouvel an, ne relâchez pas les gestes barrières ! C'est l'alerte du directeur de l'hôpital d'Avignon, alors que les urgences font face à des passages record ces derniers jours. Le service est proche de la saturation.

Publicité

Les urgences atteignent près de 500 passages quotidiens, si l'on cumule les plus de 250 passages adultes, les près de 200 passages aux urgences enfants et les plus de 50 passages aux urgences gynéco-obstétriques en 24 heures. C'est près du double d'une journée habituelle, et c'est "du jamais-vu depuis dix ans", insiste Pierre Pinzelli, le directeur de l'hôpital d'Avignon.

"Nous avons à la fois plus d'une centaine de patients Covid, l'épidémie de grippe est à son paroxysme, on a des pneumonies en nombre important et on a toujours la bronchiolite, qui a des conséquences graves chez les enfants. Le croisement de toutes ces épidémies, ajouté aux autres motifs d'hospitalisation, font que l'hôpital est saturé et que nos urgences enregistrent ces derniers jours une activité vertigineuse", détaille-t-il.

Des temps d'attente rallongés

Le directeur de l'hôpital d'Avignon invite donc les Vauclusiens à respecter davantage les gestes barrières en ces périodes de fêtes : porter le masque si on tousse, éternuer dans son coude, se laver les mains régulièrement et éviter les embrassades. "On a évidemment tous envie de prendre dans nos bras ceux qu'on aime, reconnaît Pierre Pinzelli. Mais en cette période, ça reste surtout un vecteur important de transmission des épidémies."

Malgré tout, les services d'urgences font face, mais les temps d'attente s'allongent. "Nous absorberons cette sur-fréquentation, car nous l'avons anticipée avec les personnels présents, mais pour autant, évidemment, les temps d'attente augmentent", précise-t-il. Il salue également la maison médicale de garde de l'hôpital qui connaît aussi de nombreux passages en ce moment.

Pour désengorger l'hôpital, certaines heures et modalités de visites ont également été modifiées. Certains services ne sont désormais ouverts au public que l'après-midi. Les visites à la maternité sont aussi restreintes depuis le début du moins pour éviter la propagation de l'épidémie de Covid.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined