Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : le variant Delta sera majoritaire "probablement ce week-end" en France, selon Olivier Véran

Par
  • France Bleu

Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué, ce vendredi matin sur France Inter, penser que le variant Delta, qui gagne du terrain dans notre pays, sera probablement majoritaire dans les nouvelles contaminations à partir de ce week-end en France.

Une opération de dépistage, à Quimper. Une opération de dépistage, à Quimper.
Une opération de dépistage, à Quimper. © Maxppp - QUEMENER YVES-MARIE

Le variant Delta du coronavirus, qui gagne du terrain dans le pays, sera probablement majoritaire à partir de ce week-end dans les nouvelles contaminations en France, a déclaré ce vendredi le ministre de la Santé sur France Inter. "Le variant Delta sera bientôt majoritaire, probablement ce week-end, dans notre pays", a déclaré Olivier Véran.

Publicité

"Le variant Delta, 60% plus contagieux que les autres souches virales, est en train de remplacer progressivement toutes les autres formes du coronavirus et il représentait quasiment 50% des contaminations en France jeudi soir", a précisé Olivier Véran. 

"La couverture vaccinale des soignants va augmenter"

Concernant une possible obligation vaccinale des personnels de santé, aucune décision n'a été prise pour le moment, a précisé le ministre. "Ma conviction profonde, c'est que la couverture vaccinale des soignants va augmenter. En Italie, il a suffi de considérer que la vaccination serait obligatoire pour que la couverture vaccinale monte à 97%", a également  déclaré Olivier Véran.

Olivier Véran et plusieurs organisations professionnelles de santé ont signé, mercredi, une déclaration commune dans laquelle ils se disent favorables à une obligation vaccinale des professionnels de santé sous certaines conditions. "À ce stade, aucune décision n'a été prise mais il semble qu'un consensus sociétal, politique et des instances professionnelles se dégage pour aller vers ça," a dit le ministre de la Santé sur France Inter.

Conseil de défense lundi

Emmanuel Macron présidera lundi un conseil de défense sanitaire exceptionnel, au cours duquel devraient être abordées les questions de l'obligation vaccinale pour les soignants, d'une extension du pass sanitaire et de la gratuité des tests, face au risque de quatrième vague épidémique due au variant Delta.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined