Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : en Vendée, une maison de retraite rassure ses résidents

Par

Dans une résidence de La Mothe-Achard, les plus anciens n'ont pas peur du Covid-19 qui touche désormais cinq habitants dans le département. Le personnel veille à leur faire adopter les bons gestes et à dédramatiser.

Le docteur Marc Jauffrey est venu rassurer les 108 résidents de La Mothe-Achard face au risque de coronavirus. Le docteur Marc Jauffrey est venu rassurer les 108 résidents de La Mothe-Achard face au risque de coronavirus.
Le docteur Marc Jauffrey est venu rassurer les 108 résidents de La Mothe-Achard face au risque de coronavirus. © Radio France - Victoria Koussa

Etre raisonnable, mais rationnel. Face au décompte quotidien du nombre de cas de coronavirus, aux titres de radio et de télévision, c'est le mot d'ordre de la résidence Béthanie de La Mothe-Achard (Vendée), un établissement d'hébergement pour personnes dépendantes, notamment depuis la mise en place du plan bleu dimanche dernier. L'Agence régionale de Santé des Pays de la Loire a interdit les visites des mineurs, qui peuvent être porteurs sains du Covid-19 et le transmettre à leurs grands-parents et leurs arrières-grands-parents, ainsi qu'aux personnes qui présentent les symptômes. Pour autant, même si la maison de retraite est surveillée de près, l'équipe fait tout pour rassurer les aînés tout en leur donnant des conseils pour éviter de se mettre en danger. 

Publicité

"On essaie de garder le sourire"

Dans cette maison de retraite, les visiteurs n'ont plus le droit de venir à l'intérieur de la maison de retraite, excepté la famille, et seulement les adultes. Les mesures de barrière en cas d'épidémie sont renforcées, les personnes âgées sont invitées à ne plus se toucher, ne plus se faire la bise, ne plus sortir dans des lieux publics, comme des supermarchés, pour éviter d'attraper le Covid-19 qui touche désormais cinq Vendéens hospitalisés à La Roche-sur-Yon. 

Cependant, la directrice de l'établissement veut éviter la psychose. "Ce qui est important c'est de trouver le bon équilibre entre une attitude qui pourrait être trop dramatique et une attitude trop laxiste, donc on essaie de garder le sourire, d'être serein et rassurant pour faire face à l'épidémie le plus facilement et le plus sereinement possible", a affirmé Estelle Guédon, la directrice de la résidence Béthanie.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined