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Confinement : les ventes de tests de grossesse s'envolent dans les supermarchés

Par
  • France Bleu

Sous l'effet du confinement, les achat de tests de grossesse ont augmenté dès le 15 mars, selon l'Observatoire Nielsen.

Sous l'effet du confinement, les ventes de test de grossesse augmentent Sous l'effet du confinement, les ventes de test de grossesse augmentent
Sous l'effet du confinement, les ventes de test de grossesse augmentent © Maxppp - Sylvie Cambon

Conséquence inattendue de la pandémie, les ventes de tests de grossesse se sont envolés dès la première semaine de confinement. En vente libre depuis 2014 dans la plupart des supermarchés, ces tests ont été pris d'assaut dans les petites, moyennes et grandes surfaces, selon l'Observatoire des ventes de la grande distribution Nielsen.

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Si on remonte à la première semaine de confinement, du 15 au 22 mars, cette semaine-là, les ventes de ces tests de grossesse progressent de 6 % par rapport à la même période l'année dernière en 2019 et ça n'a pas cessé d'augmenter : +18 % la deuxième semaine, 28 % la troisième, 32 % la quatrième et 37 % la cinquième, du 13 au 19 avril. À l’inverse, à la même période, les ventes de préservatifs ont fortement baissé

Des cycles perturbés à cause du stress lié au confinement

Cette hausse des ventes de tests de grossesse ne signifie pas forcément que les naissances vont exploser dans les mois qui viennent. L'une des explications envisagées, c'est que de nombreuses femmes auraient un cycle perturbé pendant le confinement, une période particulièrement stressante.

Pour ces femmes, l'achat de tests de grossesse a plutôt servi à vérifier qu'elles ne sont pas enceintes.

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