Passer au contenu
Publicité

Comment lutter contre les déserts médicaux ? Divergences sur les remèdes

Par

La proposition de loi de Valletoux (député Horizons) pour lutter contre les déserts médicaux, est loin de faire l'unanimité. C'est surtout un amendement, signé par près de 200 députés, qui fait polémique. Il prévoit un durcissement des conditions d'installation dans les régions déjà pourvues.

Les déserts médicaux gagnent du terrain Les déserts médicaux gagnent du terrain
Les déserts médicaux gagnent du terrain © Maxppp - Maxppp

Cet amendement envisage donc un durcissement des conditions d'installation des médecins dans les régions suffisamment dotées. Une forme de régulation gérée par les Agences Régionales de Santé, sur le modèle de ce qui se fait aujourd'hui pour l'installation des infirmiers libéraux. Condition inacceptable pour les syndicats de médecins qui jugent ce texte trop coercitif et craignent même qu'il n'aggrave la situation. Que beaucoup d'étudiants ne délaissent la médecine générale, que beaucoup de praticiens ne se déconventionnent.

Publicité

Au lieu de contraindre, il faut séduire les praticiens. Danielle Antonini, cardiologue et présidente de la conférence régionale de santé, estime aussi que la création d'un CHU en Corse serait un atout de taille.

Autre élément important : c'est l'échelle à laquelle seront compris les déserts médicaux. Le département de Corse-du-Sud par exemple a une densité médicale élevée, mais la situation est bien différente que vous viviez autour d'Ajaccio ou fond de la Cinarca.

A noter que le gouvernement a donné un avis défavorable à cet amendement. La proposition de loi est examinée depuis ce lundi à l'Assemblée nationale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined