Passer au contenu
Publicité

Aix-les Bains : un petit garçon de deux ans meurt d’une méningite foudroyante

Par

Un petit garçon de deux ans, inscrit à la crèche la Farandole à Chambéry, est décédé le week-end dernier d’une méningite foudroyante. L’Agence régionale de santé (ARS) précise ce mardi que l'enfant avait contracté "une infection invasive à méningocoque".

Un enfant de deux ans, inscrit au pôle multi-accueil de la Farandole à Chambéry, est décédé d’une méningite foudroyante. Un enfant de deux ans, inscrit au pôle multi-accueil de la Farandole à Chambéry, est décédé d’une méningite foudroyante.
Un enfant de deux ans, inscrit au pôle multi-accueil de la Farandole à Chambéry, est décédé d’une méningite foudroyante. © Radio France - Mélanie Tournadre

C'est la hantise de tous les parents : une méningite foudroyante. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes confirme ce mardi à France Bleu Pays de Savoie, une information du Dauphiné Libéré : un enfant de deux ans est mort ce week-end, suite à "une infection invasive à méningocoque". Ce petit garçon de deux ans qui vivait à Aix-les-Bains, fréquentait la crèche la Farandole, situé avenue du docteur Desfrançois à Chambéry.

Publicité

Méningocoque de sérogroupe Y

"Conformément à la procédure en vigueur dans le cadre de cette maladie à déclaration obligatoire, les personnes ayant été en contact avec l’enfant pendant la période de contagiosité ont été identifiées, informées et orientées pour recevoir un traitement préventif", précise l'Agence régionale de santé.

"Un méningocoque de sérogroupe Y ayant été identifié, une vaccination complémentaire à l’antibioprophylaxie est en cours d’organisation pour certains contacts, selon les critères définis par la circulaire ministérielle". Un traitement préventif par antibiotique doit être proposé aux personnes ayant eu des contacts rapprochés récents avec le malade, conformément aux directives du ministère de la Santé.

70 personnes concernées par la vaccination préventive

Environ 70 personnes (famille de l’enfant, enfants et personnels de la crèche où l’enfant était gardé) sont concernées par cette vaccination préventive.

Le méningocoque est une bactérie que l'on trouve fréquemment dans la gorge et qui peut parfois déclencher une maladie grave, l'infection invasive à méningocoque. Les signes se manifestent le plus souvent par : fièvre, maux de tête importants, souvent accompagnés de vomissements.

C'est un germe fragile qui ne survit pas en dehors de l'homme. La transmission de cette bactérie ne peut donc se faire qu'en cas de contact direct, face à face, rapproché, prolongé (plus d'une heure) avec le malade, dans les 10 jours qui ont précédé le diagnostic.

Pas de lien avec les cas de méningocoque B en août dernier

L’ARS indique qu’il n’y a pas de lien avec la situation d’hyperendémie enregistrée en août dernier dans la région. Douze cas, dont un mortel, d’un nouveau variant de méningocoque B, avaient été déclarés en Auvergne-Rhône-Alpes, concernant des adolescents et jeunes adultes ayant fréquenté le secteur de Chambéry notamment. Une campagne de vaccination avait été lancée dans 112 communes de Savoie.

La municipalité adresse tout son soutien à la famille du petit garçon

"Les équipes ont réalisé un « contact tracing » des enfants et des professionnels-les pour savoir qui est contact à risque et qui ne l'est pas ;  informations ont été communiquées à l'ARS" explique la mairie de Chambéry qui gère cette crèche la Farandole.

"La psychologue du service était présente dans l'établissement lundi matin, le médecin référent des crèches s'est rendue sur place en début d'après-midi. Elle a, en accord avec l’ARS, rédigé les ordonnances pour un traitement antibiotique des enfants et des professionnels-les cas contact ainsi que pour une vaccination préventive. La Ville a contacté une pharmacie à la demande de l’ARS pour faire une réservation de traitement et pour commander les produits manquants".

"Le maire, les membres du conseil municipal ainsi que les agents du service petite enfance sont particulièrement émus par cette nouvelle tragique et adressent tout leur soutien à la famille du jeune enfant".

La psychologue du service rencontre de nouveau l'équipe ce mardi pour parler de la situation et réfléchir à une proposition d'hommage qui associera les autres parents de la crèche qui le souhaitent, avec l'accord de la famille de l'enfant décédé. Ce mercredi 21 juin, une campagne de vaccination préventive est organisée avec l'aide des médecins de la protection maternelle et infantile du conseil départemental pour les enfants cas contact.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined