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Autisme : hôpital spécialisé et classes adaptées, ce qui est proposé pour accueillir les adultes et enfants à Nice

De
  • Marie Boeda
Par

L'autisme concerne entre 1% et 2% de la population. Si on s'en tient à cette estimation nationale, environ 20.000 adultes et enfants sont touchés dans les Alpes-Maritimes. Qu'est-ce qui est mis en place pour accueillir les enfants et les adultes autistes ?

ECOLE - AUTISME (ILLUSTRATION) ECOLE - AUTISME (ILLUSTRATION)
ECOLE - AUTISME (ILLUSTRATION) © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

Le Centre Ressources Autisme (CRA) à la Fondation Lenval est l'un des deux hôpitaux de la région spécialisé dans l'autisme. L'autre se trouve à Marseille. La pédopsychiatre Stéphanie Vesperini dirige un programme d’éducation thérapeutique pour les enfants, adolescents et adultes qui viennent de recevoir le diagnostic :

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"Nous expliquons ce qu'est ce trouble, étudions comment le patient se situe dans le spectre, comment en parler aux autres". Les aidants sont aussi concernés puisque deux ateliers leur sont destinés. "Le programme dure une semaine, ça s'appelle 'Je me reconnais et je m’accepte en tant que personne avec autisme'" poursuit la pédopsychiatre. L'objectif : faire reculer les stéréotypes sur l'autisme dans la société. Ça commence par la formation des médecins, mais pas seulement.

C'est pourquoi un autre programme consiste à "harmoniser et préparer à donner des soins" décrit une infirmière de Lenval, Tiphaine Ducros. Le CRA forme des professionnels dans le domaine de la santé, mais aussi les instituteurs à comprendre le fonctionnement des personnes autistes, leurs spécificités.

Comment reconnaît-on un enfant ou un adulte autiste ?

Un enfant ou un adulte autiste a "des difficultés à interagir, à communiquer et des comportements un peu caractéristiques comme des difficultés sensorielles, un goût pour ce qui se répète, ce qui ne change pas, des intérêts souvent très pointus. On peut le retrouver dans des personnes vraiment très différentes" explique Stéphanie Vesperini.

Les premiers signes chez l'enfant prennent la forme d'"un retard d’apparition du langage, l'enfant ne parle pas et ne va pas chercher à se faire comprendre que ce soit par des gestes, des sons, par le regard, par le pointage. Un enfant qui va avoir des comportements imprévisibles notamment quand il y a du bruit, qui s'intéresse peu aux autres. Chez les plus grands, on va retrouver des difficultés au niveau de la santé mentale, des dépressions, des troubles du comportement alimentaire, un état de mal-être".

Une nouvelle classe à l'école Thérèse Roméo de Nice

Ce mercredi 3 avril lors d'une journée consacrée à l'autisme au CUM à Nice (Centre Universitaire Méditerranéen), le maire de Nice, Christian Estrosi, a dévoilé un plan Autisme : proposition d'activités et de loisirs adaptés, formation des services publics, développement d'un lieu ressource pour les familles, adaptation des lieux de scolarité. Il existe déjà deux Unités d’Enseignement Externalisées pour enfants autistes, une en maternelle à l’école des Orchidées et une à l’école Ste Hélène. Une nouvelle classe verra le jour à l'école Thérèse Roméo dans le Nord de la ville à la rentrée 2025.

Pour Martine, mère d'un jeune autiste de 21 ans, il n'y a pas d'aide pour les étudiants et les adultes autistes : “c ’est compliqué pour l’après, tant que les parents sont là tout va bien, mais on n’est pas éternels. Il n’y a aucune structure d'hébergement ni structure éducative pour des étudiants adultes ”. Son fils est en BTS informatique, elle aimerait une structure adaptée pour qu’il continue ses études sereinement. Et pourquoi pas une entrée, adaptée là encore, pour travailler dans la technopole Sophia Antipolis.

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