Passer au contenu
Publicité

Après la mort d'un bébé, l'hôpital pour enfants Lenval appelle à la vaccination contre la coqueluche

Par

Après la mort d'un nourrisson atteint de la coqueluche, l'hôpital Lenval appelle urgemment à la vaccination des familles.

Le groupement NICE CHU-LENVAL Le groupement NICE CHU-LENVAL
Le groupement NICE CHU-LENVAL © Radio France - Sophie Allemand

"Protégez les enfants : vaccinez-vous contre la coqueluche" : c'est par ces mots que l'hôpital pour enfants Lenval appelle ce lundi soir à la vaccination des familles au plus vite contre la maladie. Depuis le début de l'année 2024, dix enfants ont été hospitalisés pour la coqueluche, quatre placés en réanimation, le plus jeune d'entre eux, âgé de quelques semaines seulement n'a malheureusement pas pu être sauvé. Deux des trois autres enfants en réanimation sont toujours hospitalisés.

Publicité

La coqueluche en recrudescence

La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire très contagieuse, dont la transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivité, au contact d'une personne malade (généralement victime de quintes de toux).

Des formes graves chez les nourrissons

La maladie frappe principalement les nourrissons et peut être grave pour les enfants de moins de six mois. Elle peut engendrer des toux apnéisantes et ou des cyanoses (coloration anormale bleutée de la peau due au manque d'oxygène). La vaccination est le seul moyen de protection contre la coqueluche. L'efficacité du vaccin est d'environ 85 à 90% après rappel. Les nourrissons ne sont ainsi protégés qu'après six mois.

Le rappel des vaccins de l'enfant
Le rappel des vaccins de l'enfant © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined