Passer au contenu
Publicité

Alsace : Pokaa, un chien détecteur de la Covid-19 prend ses quartiers dans un EHPAD

Par

Pokaa, un chien détecteur de la Covid-19 a pris ses quartiers dans l'EHPAD la Roselière de Kunheim, dans le Haut-Rhin. Sur la base du volontariat, il va pouvoir détecter des résidents et le personnel. Cela permet d'éviter les foyers de contamination dans la maison de retraite.

Pokaa a été entraîné pendant un mois en région parisienne Pokaa a été entraîné pendant un mois en région parisienne
Pokaa a été entraîné pendant un mois en région parisienne © Radio France - Guillaume Chhum

Il s'appelle Pokaa, il a deux ans, c'est un chien golden retriever. Il a été entraîné pendant un mois pour détecter la Covid dans l'EHPAD la Roselière de Kunheim, dans le Haut-Rhin. 

Publicité

Pour sa formation en région parisienne, le chien a été encadré par les éducateurs de l'association Handi'chiens, le laboratoire Nosais et les équipes du professeur Grandjean de l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort. 

Pokaa peut prévenir les clusters dans l'EHPAD  

Dès lundi, Pokaa actionnera sa truffe pour détecter la Covid-19 auprès des résidents et du personnel de Kunheim, ce sera sur la base du volontariat. Il suffit d'un prélèvement de sueur sous les aisselles, installé dans une boite. Si c'est positif, le chien marque un arrêt et s'assoit, il faudra ensuite effectuer un test PCR complémentaire

"Nous avons des patients qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, réaliser un test PCR sur ces résidents, c'est intrusif pour eux. Avec le prélèvement de sueur, c'est beaucoup moins violent," argumente Benoit Seewald, cadre logistique à l'EHPAD la Roselière. Dans cet établissement, les résidents sont vaccinés à 98% et le personnel à 95%. 

Pokaa est prêt pour détecter la Covid 19
Pokaa est prêt pour détecter la Covid 19 © Radio France - Guillaume Chhum

"Ces tests sont fiables à 95 %, bien plus supérieurs aux tests PCR, fiables à 80% environ. Cela permet surtout de détecter les personnes asymptomatiques", avance Robert Kohler, le directeur de l'EHPAD et président national de l'association Handi'chiens. 

L'odorat très développé du chien 

Pokaa a été entraîné pour développer son odorat et détecter la Covid-19. "C'est lui qui fait le travail. Il faut lui expliquer et le récompenser. Dans un échantillon, il y a une multitude d'odeurs mélangées, nous lui apprenons à détecter l'odeur ciblée, celle du Covid," complète Christelle Schreiber, du centre de formation Handi'chiens de Kunheim. C'est elle qui a accompagné Pokaa pour sa formation en région parisienne. 

Pokaa est choyé dans l'EHPAD de Kunheim
Pokaa est choyé dans l'EHPAD de Kunheim © Radio France - Guillaume Chhum

Pour qu'il ne perde pas son odorat, Pokaa continuera de s'exercer chaque semaine. Il peut aussi être appelé à faire des détections dans d'autres établissements que celui de Kunheim. Plusieurs autres chiens en France ont été formés pour la détection de la Covid-19. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined