Passer au contenu
Publicité

A Saulxures-les-Nancy, une dizaine de professionnels de santé payent leur maison de santé

Par

D'ici la fin de l'année 2023, une nouvelle maison de santé devrait voir le jour à Saulxures-lès-Nancy, à l'est de Nancy. Le chantier est entièrement financé par les médecins qui occuperont l'établissement à terme.

Le chantier n'est pas de tout repos pour les praticiens Le chantier n'est pas de tout repos pour les praticiens
Le chantier n'est pas de tout repos pour les praticiens © Radio France - Arthur Blanc

La grue qui trône au milieu du chantier est immanquable, au milieu de la commune de 4 000 habitants. En-dessous, un immense chantier, commencé l'an dernier, est en cours et laissera la place à terme, à une maison de santé flambant neuve. Un établissement entièrement financé par les médecins qui exerceront eux-mêmes sur place, pour un budget initial de 2 millions d'euros, bien mis à mal par l'inflation. "Il y la hausse des matériaux et les taxes qui s'ajoutent", confie David Refahi, médecin généraliste de Saulxures-lès-Nancy à l'origine du projet.

Publicité

Lutter contre les déserts médicaux

Des économies ont effectivement dû être réalisées, notamment sur les matériaux. "On voulait un sol en carrelage par exemple, mais ça sera au final du PVC, comme dans un hôpital", regrette David Refahi. Mais c'est un mal pour un bien puisqu'à l'issue des travaux, ils seront plus d'une dizaine à exercer sur place : trois généralistes, un chirurgien-dentiste, une orthophoniste, une sage-femme, une ostéopathe, une psychologue, un kinésithérapeute et un cabinet abritant deux infirmières.

Voici l'équipe qui débutera l'aventure, mais il se pourrait qu'elle s'agrandisse au fur et à mesure des années avec notamment une secrétaire médicale, et pourquoi pas un quatrième généraliste. De quoi offrir plus de solutions aux patients du secteur. "Ils nous parlent de tout, si on ne connaît pas des spécialistes, et cette maison pluridisciplinaire correspond à tout le monde", explique Valérie, l'une des infirmières.

Difficile de réunir l'argent

Si la région Grand Est a annoncé une aide de 200 000 euros, qu'elle doit encore verser, difficile de trouver de quoi soutenir le chantier. La métropole du Grand Nancy n'a en revanche pas donné suite, et pourtant, il faudrait avoir plus de soutien, il en va même de la survie du projet. "Si nous n'avons pas d'aide supplémentaire, le projet n'ira pas à terme", lâche David Refahi. Et pourtant, l'horloge tourne puisque le chantier tient les délais pour une ouverture à la fin 2023.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined